Pièces et accessoires

Pièces, accessoires et modifications

Utilisez uniquement des pièces et accessoires d’origine Tesla. Tesla réalise des tests rigoureux sur les pièces afin de garantir leur adéquation, leur sécurité et leur fiabilité. Procurez-vous ces pièces auprès de Tesla, qui les installe de manière professionnelle et vous fournit des conseils d’expert sur les modifications à apporter à la Model Y. Les accessoires sont disponibles dans les magasins Tesla ou en ligne www.tesla.com.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
L'ajout d'accessoires à votre véhicule pourrait avoir une incidence sur l'autonomie prévue, la dimension du véhicule, etc.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Certains accessoires peuvent ne pas être offerts dans votre région.

Tesla n’est pas en mesure d’évaluer les pièces fabriquées par d’autres distributeurs et décline toute responsabilité en cas d’utilisation de pièces non fournies par Tesla sur votre Model Y.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
L’installation de pièces et d’accessoires non approuvés ou la réalisation de modifications non approuvées peut nuire aux performances de votre Model Y et à la sécurité de ses occupants. Aucun dommage dû à l’utilisation ou l’installation de pièces non approuvées, ou résultant de modifications non approuvées, ne sera couvert par la garantie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Tesla décline toute responsabilité en cas de décès, de blessures ou de dommages dus à l’utilisation ou l’installation d’accessoires non approuvés ou à des modifications non approuvées.

Réparations de la carrosserie

Si votre véhicule Model Y est impliqué dans une collision, communiquez avec Tesla ou avec un atelier de carrosserie approuvé par Tesla afin de vous assurer qu’il soit réparé avec des pièces d’origine Tesla. Tesla a sélectionné et approuvé des ateliers de carrosserie qui satisfont aux exigences strictes en matière de formation, d’équipement, de qualité et de satisfaction du client.

Certains ateliers de réparation et compagnies d’assurance peuvent suggérer l’utilisation d’équipements non-originaux ou de pièces récupérées pour faire des économies. Cependant, ces pièces ne satisfont pas aux normes exigeantes de Tesla en matière de qualité, d’installation et de résistance à la corrosion. De plus, les équipements non-originaux et les pièces récupérées (et tout dommage ou dysfonctionnement en résultant) ne sont pas couverts par la garantie.

Remplacement des filtres de l’habitacle

Le véhicule Model Y est équipé de filtres à air qui empêchent le pollen, les poussières industrielles, la poussière des routes et d’autres particules de pénétrer par les volets d’aération. Tesla recommande de remplacer ces filtres aux 2 ans (tous les ans en Chine). Vous pouvez vous procurer les filtres d’habitacle dans la boutique Tesla.

Pour remplacer les filtres de l’habitacle :

  1. Désactivez le système de régulation de la climatisation.
  2. Déplacez le siège avant droit le plus loin possible vers l’arrière et retirez le tapis de sol.
  3. Utilisez un levier pour relâcher avec précaution les attaches-poussoirs qui fixent le recouvrement de l’espace pour les jambes avant droit au tableau de bord. Puis, tout en soutenant le couvercle du plancher, déconnectez les deux connecteurs électriques et placez le couvercle du plancher sur le côté.
    • Pour la lumière, appuyez doucement sur la languette tout en libérant le connecteur.
    • Pour le haut-parleur, placez le connecteur du côté du véhicule en angle de façon à ce que la petite languette sorte du trou qui se trouve dans le connecteur du côté du couvercle de l’espace pour les jambes tout en relâchant le connecteur.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Pour éviter tout dommage, ne tirez pas sur les fils lorsque vous débranchez les connecteurs. Lorsque vous débranchez les connecteurs, assurez-vous de tirer à partir de la section en plastique des connecteurs.
  4. En partant du haut vers le bas, utilisez un outil de finition pour détacher avec soin le panneau latéral droit de la console centrale.
  5. Retirez la vis de 6 mm qui retient le couvercle du filtre de l’habitacle au module de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC), puis retirez le couvercle du filtre de l’habitable et gardez-le à proximité. Dans certains véhicules, la vis de 6 mm est remplacée par des languettes : utilisez votre index et votre pouce pour pincer les deux languettes qui se trouvent dans le bas du couvercle du filtre d’habitacle. Inclinez le couvercle vers l’extérieur pour le retirer.
  6. Pliez les onglets du filtre d’habitacle supérieur vers l’extérieur.
  7. Tout en tenant les onglets du filtre d’habitacle supérieur, tirez le haut du filtre pour le sortir du module CVC.
  8. Tout en tenant l’onglet supérieur du filtre d’habitacle inférieur, tirez le bas du filtre vers le haut pour le sortir du module CVC.
  9. Assurez-vous que les flèches des deux nouveaux filtres soient face à l’arrière du véhicule, puis insérez et placez le filtre d’habitacle inférieur dans le module CVC. Puis, insérez le filtre d’habitacle supérieur par-dessus.
  10. Repliez les onglets vers l’intérieur afin de pouvoir installer le couvercle du filtre d’habitacle.
  11. Installez le couvercle du filtre d’habitacle en engageant l’onglet inférieur du couvercle, puis fixez-le avec la vis de 6 mm. Serrez la vis jusqu’à 1,2 Nm/0,89 pi/lb. Dans certains véhicules, la vis de 6 mm est remplacée par des languettes : placez le cran supérieur du couvercle du filtre d’habitacle, puis fixez les languettes dans le bas du module CVC.
  12. Rebranchez les deux connecteurs électriques aux composants dans le recouvrement de l’espace pour les jambes avant droit, puis fixez à nouveau le recouvrement à l’aide des attaches-poussoirs.
  13. Alignez le côté droit du panneau latéral avec les fentes situées à l’avant et à l’arrière de la console centrale, puis appuyez sur les attaches pour qu’elles soient parfaitement positionnées.
  14. Réinstallez le tapis de sol avant droit, puis remettez le siège avant droit en place.

Remplacer la batterie plomb-acide basse tension

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Il est de votre responsabilité de surveiller l'état de la batterie basse tension. Les dommages causés à la basse tension batterie par manque de portée ne sont pas couverts par la garantie.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Pour éviter tout dommage non couvert par la garantie, remplacez votre batterie plomb-acide basse tension par une batterie du même type. La batterie plomb-acide basse tension pour les véhicules nord-américains est AtlasBX / Hankook 85B24LS 12V 45Ah. Vous pouvez vous procurer une nouvelle batterie plomb-acide basse tension compatible avec votre véhicule auprès de votre centre de service local.

Vous pouvez acheter une nouvelle batterie basse tension ou mettre au rebut une ancienne batterie dans un centre d'entretien Tesla.

Effectuez la procédure suivante pour remplacer la batterie plomb-acide basse tension. Portez un équipement de protection individuelle approprié (lunettes de sécurité, gants en cuir, etc.) pour manipuler la batterie plomb-acide.

Retrait :

  1. Préparez le véhicule en vue du retrait de la batterie plomb-acide basse tension :
    1. Assurez-vous que votre véhicule est en mode Stationnement (P).
    2. Abaissez toutes les fenêtres.
    3. Ouvrez le coffre avant.
    4. Laissez une porte ouverte pour pouvoir entrer au besoin dans le véhicule.
    5. Déconnectez le câble de recharge du port de recharge.
  2. Dans le coffre avant, retirez le tablier sous le capot du véhicule en insérant un petit outil plat qui n’égratigne pas ou vos doigts sous le panneau. Tirez vers le haut pour desserrer les attaches et mettez le tablier de côté.
    Image du véhicule avec le coffre avant ouvert et le tablier arrière sous le capot mis en évidence
  3. Le cas échéant, retirez le filtre HEPA :
    1. Avec une douille de 10 mm, retirez le boulon qui fixe le goulot du réservoir de liquide lave-glace à l’unité de rangement sous le capot.
      Gros plan du boulon qui fixe le goulot du réservoir de liquide lave-glace à l’unité de rangement sous le capot
    2. Retirez le goulot du réservoir de liquide lave-glace du véhicule. Si le réservoir de liquide lave-glace est plein, du liquide de lave-glace peut couler.
      Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
      Remarque
      Vous n’avez pas besoin de retirer le tuyau du goulot.
      Gros plan des languettes qui maintiennent le goulot du réservoir de liquide lave-glace en place
    3. Avec une douille de 10 mm, retirez les boulons (x2) qui fixent l’ensemble de filtre HEPA au véhicule.
      Boulons mis en évidence (x2) sur l’ensemble de filtre HEPA
    4. Retirez l’ensemble de filtre HEPA du véhicule en inclinant le bord arrière de l’ensemble de filtre au-delà du réservoir de liquide de frein. Soulevez l’ensemble de filtre hors du véhicule en prenant soin de ne pas toucher ou endommager d’autres composants.
      Image montrant qu’on retire le filtre HEPA du véhicule en le soulevant
  4. Mettez le véhicule hors tension en accédant à Contrôles > Sécurité > Mise hors tension sur l’écran tactile.
  5. Avec une douille de 10 mm, desserrez l’écrou qui fixe le collier de la borne négative (-) à la borne négative (-) de la batterie plomb-acide. Détachez le collier de la borne négative (-).
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le collier de borne négative (-) mis en évidence
  6. Débranchez la boucle de premier intervenant en faisant glisser la languette de verrouillage rouge vers vous et en appuyant sur la languette noire.
    Flèche montrant qu’on débranche la boucle de premier répondant
  7. Avec une douille de 10 mm, détachez le couvercle de la borne et desserrez l’écrou qui fixe le collier de la borne positive (+) à la borne positive (+) de la batterie plomb-acide. Détachez le collier de borne de la borne positive (+) et couvrez le collier de borne avec un chiffon sec.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Assurez-vous que le collier de la borne positive (+) n’entre pas en contact avec les composants à proximité comme le support de fixation de la batterie plomb-acide ou les conduites de refroidissement de la climatisation.
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le collier de borne positive (+) mis en évidence
  8. Débranchez le tuyau du tube de ventilation du côté de la borne négative (-) de la batterie plomb-acide.
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le tuyau du tube de ventilation mis en évidence
  9. Desserrez l’écrou du support de fixation de la batterie sur le dessus de la batterie au plomb-acide avec une douille 10 mm. Pour libérer le support de fixation de la batterie, décrochez et faites glisser la courroie vers l’arrière. Au besoin, inclinez le support de la batterie vers l’arrière pour qu’il ne glisse pas dans le véhicule.
    Les flèches indiquent que l’écrou qui se desserre et que le support est tiré vers le haut et vers l’extérieur
  10. En utilisant la poignée de la batterie, retirez avec précaution la batterie plomb-acide, en prenant soin de ne pas toucher ni endommager les composants environnants.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    Avertissement
    Lorsque vous soulevez la batterie plomb-acide pour la sortir, tenez-vous devant le véhicule et utilisez la technique de levage appropriée. La batterie plomb-acide pèse environ 25 lb (12 kg). Le non-respect de cette consigne risque d’entraîner de graves blessures.
    Exemple de batterie plomb-acide basse tension
  11. Inspectez la nouvelle batterie plomb-acide pour vous assurer qu’elle est dotée d’une fiche rouge sur le boîtier du côté de la borne positive (+). Si la nouvelle batterie plomb-acide n’a pas de fiche rouge, utilisez un petit outil de finition pour transférer la fiche rouge de l’ancienne batterie à la nouvelle.
    Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
    ATTENTION
    Mettez au rebut l’ancienne batterie plomb-acide basse tension dans un centre d'entretien Tesla ou conformément aux lois locales (par exemple en la déposant dans un centre de recyclage de batteries). Maintenez la batterie basse tension à la verticale et placez-la sur une serviette ou un morceau de carton pendant le transport.
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec la fiche rouge mise en évidence

Installation :

  1. Manipulez avec soin la nouvelle batterie plomb-acide en vous assurant de ne pas toucher ni endommager les composants à proximité.
  2. Installez le support de la batterie plomb-acide et utilisez une douille de 10 mm pour serrer le boulon qui le fixe à la batterie. Serrez l’écrou à 6 Nm (4,4 pi/lb).
    Gros plan du support de fixation de la batterie avec l’écrou mis en évidence
  3. Rebranchez la boucle de premier intervenant.
    La flèche montre qu’on rebranche la boucle de premier intervenant
  4. Retirez les capuchons de protection des bornes positive (+) et négative (-) de la nouvelle batterie plomb-acide basse tension.
  5. Connectez la borne positive (+) en plaçant le collier sur la borne positive (+). Avec une douille de 10 mm, serrez l’écrou à 6 Nm (4,4 pi/lb).
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le collier de borne positive (+) mis en évidence
  6. Installez le couvercle de la borne positive (+).
  7. Connectez la borne négative (-) en plaçant le collier sur la borne négative (-). Avec une douille de 10 mm, serrez l’écrou à 6 Nm (4,4 pi/lb).
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le collier de borne négative (-) mis en évidence
  8. Branchez le tuyau du tube de ventilation du côté de la borne négative (-) de la batterie plomb-acide.
    Gros plan de la batterie plomb-acide basse tension avec le tuyau du tube de ventilation mis en évidence
  9. Ouvrez l’une des portes du véhicule pour vérifier que l’alimentation a été correctement rétablie et que l’écran tactile s’allume (cela peut prendre plusieurs minutes).
  10. Le cas échéant, installez le filtre HEPA :
    1. Installez avec soin l’ensemble du filtre HEPA en vous assurant de ne pas toucher ni endommager les composants à proximité.
      Image montrant un filtre HEPA qu’on réinstalle dans le véhicule
    2. Avec une douille 10 mm, serrez les boulons (x2) à 5 Nm (3,7 pi-lb).
      Boulons mis en évidence (x2) sur l’ensemble de filtre HEPA
    3. Assurez-vous que le joint torique sur le goulot du réservoir de liquide lave-glace est bien en place, puis installez le goulot du réservoir de liquide lave-glace en l’insérant dans le réservoir.
      Gros plan sur le joint torique sur le goulot du réservoir de liquide lave-glace avec une flèche pointant vers le réservoir
    4. Faites passer le tuyau de manière à ce qu’il soit maintenu par la languette.
      Gros plan des languettes qui maintiennent le goulot du réservoir de liquide lave-glace en place
    5. Utilisez une douille de 10 mm pour installer le boulon qui fixe le goulot du réservoir de liquide lave-glace à l’unité de rangement sous le capot. Serrez le boulon à 5 Nm (3,7 pi/lb).
      Gros plan du boulon qui fixe le goulot du réservoir de liquide lave-glace à l’unité de rangement sous le capot
  11. Replacez le tablier sous le capot en alignant les attaches dans leurs ouvertures dans le coffre avant. Appuyez vers le bas pour le verrouiller en place. Vous entendez un clic lorsque les attaches sont bien en place.
    Image du véhicule avec le coffre avant ouvert et le tablier arrière sous le capot mis en évidence
  12. Fermez le coffre avant. Si une alerte vous indiquant de remplacer la batterie basse tension était précédemment affichée sur l’écran tactile, assurez-vous qu’elle n’apparaît plus.

Utilisation des transpondeurs RFID

Lorsque vous fixez un transpondeur RFID (utilisé par un grand nombre de systèmes de péage automatisés) dans le véhicule Model Y, placez le transpondeur à côté du rétroviseur. Ceci garantit de meilleurs résultats et minimise toute obstruction à votre champ de vision. Reportez-vous aux instructions du fabricant du transpondeur RFID pour déterminer l'emplacement spécifique.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Vous pouvez également fixer un transpondeur étanche sur la plaque d'immatriculation avant.

Installation du support de plaque d'immatriculation avant

Pour les jurisdictions exigeant une plaque d'immatriculation avant, la Model Y est équipée d'un support de plaque d'immatriculation. Ce support est adapté à la forme du pare-chocs avant de votre véhicule et est fixé à l'aide d'un adhésif puissant.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Tesla recommande d'effectuer cette installation sur un véhicule propre et sec pendant une journée chaude. Des conditions climatiques froides ou humides peuvent réduire la performance de l'adhésif.

Installer le support de plaque d'immatriculation avant :

Animation indiquant les étapes pour installer le support de la plaque d’immatriculation avant.
  1. Prenez de l’alcool d’isopropyle et testez-le sur une surface peinte non visible de votre véhicule afin de confirmer qu’il ne crée aucun dommage ou n’enlève pas la peinture.
  2. Nettoyez la région de montage à l'aide d'alcool d'isopropyle et laissez sécher pendant au moins une minute.
  3. Retirez complètement le ruban protecteur de l'adhésif sur le haut du support et retirez partiellement le ruban sur le dessus de l'adhésif de chaque côté. Laissez la moitié inférieure du ruban sur les côtés en place et repliez le ruban détaché vers l'extérieur pour un retrait facile après l'alignement du support sur le pare-chocs.
  4. En pivotant le haut du support de la plaque d'immatriculation du pare-chocs (pour l'empêcher de se fixer au mauvais endroit), alignez le centre du bas du support de la plaque d'immatriculation avec le milieu de la grille, comme montré.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Soyez aussi précis que possible lors de l'alignement du support. Il vous sera impossible de le repositionner une fois collé au pare-chocs.
  5. Une fois qu'il est bien aligné, posez le haut du support sur le pare-chocs et appuyez de sorte qu'il tienne en place grâce à l'adhésif.
  6. Retirez le reste du ruban sur les côtés du support, puis poussez fermement le support en entier contre le pare-chocs, en vous assurant que le support est bien maintenu en place grâce à toutes les surfaces adhésives.
  7. Une fois le support bien collé, utilisez les quatre vis fournies pour fixer la plaque d'immatriculation au support (serrez à un couple de 3 Nm/2,2 pi-lb).