Assistance anticollision
Les fonctions de prévention des collisions suivantes sont destinées à accroître votre sécurité et celle de vos passagers :
- Avertissement de collision frontale : déclenche un avertissement visuel, sonore et haptique () lorsque le véhicule Model Y détecte un risque élevé de collision frontale (voir Avertissement de collision frontale).
- Freinage d'urgence automatique : actionne automatiquement les freins pour réduire l'impact d'une collision (voir Freinage d'urgence automatique).
- Accélération consciente des obstacles – réduit l'accélération si la Model Y détecte un objet dans sa trajectoire immédiate (voir Accélération consciente d’obstacles).
Avertissement de collision frontale
Model Y analyse la zone devant lui pour s’assurer qu’aucun véhicule, moto, vélo ou piéton ne s’y trouve. Si une collision est jugée probable à moins d'une intervention immédiate de votre part, l'avertissement de collision frontale émet un avertissement sonore et affiche le véhicule qui vous précède en rouge sur l'écran tactile. Dans ce cas, INTERVENEZ IMMÉDIATEMENT!
Les avertissements visuels, sonores s’arrêtent automatiquement lorsque le risque de collision s’est dissipé (par exemple, si vous avez décéléré ou arrêté le véhicule Model Y, ou si l’objet devant votre véhicule a quitté votre voie).
Si aucune intervention immédiate n'est entreprise lorsque Model Y émet l'avertissement de collision frontale, le freinage d'urgence automatique (s'il est activé) peut actionner automatiquement les freins si une collision est considérée comme imminente (voir Freinage d'urgence automatique).
L’Avertissement de collision frontale fonctionne seulement si vous roulez approximativement entre 3 mi/h (5 km/h) et 124 mi/h (200 km/h).
Freinage d'urgence automatique
Model Y est conçu pour calculer à quelle distance se trouvent les objets détectés. Lorsqu’une collision est jugée inévitable, le freinage d’urgence automatique est conçu pour appliquer les freins afin de réduire la vitesse du véhicule et, par le fait même, la gravité de l’impact. La réduction de vitesse dépend de plusieurs facteurs, dont la vitesse de conduite et l’environnement.
En cas de déclenchement du freinage d'urgence automatique, l'écran tactile affiche un avertissement visuel et un signal sonore retentit. Vous sentirez peut-être aussi la pédale de frein s'abaisser brusquement. Les feux de freinage s'allument pour avertir les autres automobilistes que vous ralentissez.
Le freinage d’urgence automatique fonctionne lorsque la vitesse du véhicule est comprise entre environ 3 mi/h (5 km/h) et 124 mi/h (200 km/h).
Le freinage d’urgence automatique ne serre pas les freins, ou il cesse de les serrer, quand :
- Vous tournez brusquement le volant.
- Vous appuyez sur la pédale de frein et la relâchez pendant que le freinage d’urgence automatique serre les freins.
- Vous accélérez brusquement pendant que le freinage d'urgence automatique serre les freins.
- Le véhicule, la moto, le vélo ou le piéton n'est plus détecté à l'avant ou à l'arrière du véhicule.
Le freinage d'urgence automatique est toujours activé lorsque vous démarrez le véhicule Model Y. Pour désactiver pour la conduite actuelle, passez au mode stationnement (P) et touchez . Même si vous désactivez le Freinage d’urgence automatique, votre véhicule peut tout de même freiner après l’impact initial, afin de réduire les chances d’impact subséquent (voir Freinage anti-multi-collision). Lorsqu’il est désactivé, l’écran tactile affiche un message visuel.
Freinage anti-multi-collision
En plus du Freinage d’urgence automatique, le véhicule Model Y peut appliquer les freins pour prévenir ou limiter tout impact subséquent à la collision initiale si un déploiement de coussins gonflables est détecté. Le véhicule peut appliquer les freins, et ce peu importe votre vitesse de conduite.
Alerte de circulation transversale arrière
Lorsque Model Y est en marche arrière et que l'écran tactile affiche le flux de la caméra de recul, une barre verticale rouge apparaît lorsque Model Y détecte qu'un objet (tel qu'un autre véhicule ou un piéton) est sur le point de traverser derrière Model Y.
Par exemple, si vous sortez d'une place de stationnement en marche arrière et qu'un autre véhicule approche sur votre gauche, une barre rouge apparaît sur le côté gauche de la vue de la caméra. Si des objets s'approchent des deux côtés de Model Y, des barres rouges apparaissent des deux côtés de la vue de la caméra.
Lorsque le Model Y fait marche arrière et qu'un trafic transversal est détecté, le freinage d'urgence automatique ou l'accélération sensible aux obstacles peuvent appliquer les freins pour tenter d'éviter une collision. Ne vous fiez pas au freinage d'urgence automatique ou à l'accélération sensible aux obstacles pour prévenir une collision. Pour en savoir plus, consulter Freinage d'urgence automatique et Accélération consciente d’obstacles.
Accélération consciente d’obstacles
L’Accélération consciente d’obstacles est conçue pour réduire l’impact d’une collision en réduisant le couple du moteur et, dans certains cas, en appliquant les freins si le véhicule Model Y détecte un objet dans son chemin. Le L'écran tactile affiche un avertissement et un signal sonore se fait entendre lorsque les freins sont appliqués automatiquement. Par exemple, le véhicule Model Y, alors qu’il est stationné face à une porte de garage fermée avec la marche avant engagée, détecte que vous avez enfoncé à fond la pédale de l’accélérateur. Malgré le fait que le véhicule Model Y continue d’accélérer et heurte la porte du garage, la réduction du couple moteur peut réduire les dommages.
La fonction d'accélération consciente d’obstacles est conçue pour fonctionner seulement lorsque toutes ces conditions sont simultanément remplies :
- Marche avant ou arrière engagée.
- Model Y est arrêté ou se déplace à moins de 10 mi/h (16 km/h).
- Model Y le véhicule détecte un objet dans sa trajectoire immédiate.
Pour désactiver l'accélération consciente d’obstacles, appuyez sur
.Limitations et inexactitudes
Les fonctions anticollision ne peuvent pas toujours détecter tous les objets, les véhicules, vélos ou piétons et peuvent parfois vous transmettre des avertissements inutiles, inexacts, non valides ou manqués pour plusieurs raisons, en particulier si :
- La route comporte des courbes prononcées.
- La visibilité est faible (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Une caméra ou un capteur est obstrué (sale, recouvert, embué, couvert par un autocollant, etc.).
- Au moins un des capteurs (le cas échéant) est sale ou obstrué (par exemple par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, des autocollants, du revêtement en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard épais ou températures extrêmement chaudes ou froides) perturbent le fonctionnement du capteur.
- Les capteurs (le cas échéant) sont gênés par d’autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ondes ultrasoniques.