Sièges avant et banquette arrière

Réglage des sièges avant

Trois boutons de réglage sur le côté du siège
  1. Faites avancer/reculer le siège et réglez sa hauteur ainsi que son angle d’inclinaison.
  2. Réglez le dossier.
  3. Ajustez le support lombaire

Pour régler le siège du passager avant à l'aide de l'écran tactile, touchez Contrôles > Sièges et utilisez les flèches à côté de la visualisation du siège du passager avant pour déplacer le siège vers l'avant ou vers l'arrière.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N’abaissez pas complètement le dossier du siège avant vers l’avant lorsque le siège est également complètement avancé. Ceci pourrait faire en sorte que le siège frappe le rétroviseur et l’endommage.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant de régler un siège avant, vérifiez que la zone autour du siège est dépourvue d'obstacles (personnes ou objets).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’effectuez pas les réglages du siège lorsque vous conduisez. Cela augmente le risque de collision.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La conduite d’un véhicule avec le dossier incliné peut entraîner des blessures graves en cas de collision, car vous risquez de glisser sous la ceinture sous-abdominale ou d’être projeté contre la ceinture de sécurité. Assurez-vous que le dossier est incliné à 30 degrés au maximum lorsque le véhicule est en mouvement.

Étalonner les sièges

Vous pouvez étalonner le siège du conducteur. Ceci est pratique si vous trouvez que l’ajustement de votre siège est limité ou si le profil conducteur n’ajuste pas automatiquement le siège pour vous. Allez à Contrôles > Entretien > Étalonnage siège conducteur, volant et rétroviseurs et suivez les instructions sur l’écran tactile.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pendant l’étalonnage, assurez-vous qu’aucun objet ne se trouve derrière ou sous le siège du conducteur. Le non-respect de cette consigne risque d’entraîner de graves blessures.

Position de conduite idéale

Le siège, l’appuie-tête, la ceinture de sécurité et les coussins de sécurité gonflables agissent de concert pour assurer une sécurité optimale. Leur utilisation adéquate assure une protection accrue.

Personne assise sur le siège du conducteur, sa ceinture de sécurité attachée et ses mains sur le volant

Réglez le siège de manière à pouvoir porter la ceinture de sécurité correctement, tout en étant aussi loin que possible du coussin gonflable frontal :

  1. Asseyez-vous bien droit, avec les deux pieds sur le plancher et le dossier du siège en position verticale.
  2. Assurez-vous que vos pieds peuvent atteindre facilement les pédales et que vos bras sont légèrement pliés lorsque vous tenez le volant. Votre poitrine doit être située à au moins 25 cm (10 po) du centre du couvercle du coussin gonflable.
  3. Placez la partie diagonale de la ceinture de sécurité à mi-chemin entre votre cou et votre épaule. Ajustez la section sous-abdominale de la ceinture serrée sur vos hanches et non sur votre ventre.

Model Y les sièges sont équipés d’appuie-têtes intégrés à l’avant qui ne sont ni réglables ni amovibles.

Réglage des dossiers des sièges de deuxième rangée

Model Y permet d’asseoir trois passagers dans la seconde rangée. Le dossier de la banquette arrière est divisé selon un rapport 60/40, donc lorsque vous ajustez le dossier du siège de gauche, vous ajustez également le dossier du siège central, alors qu’en ajustant le dossier du siège de droite, vous n’ajustez que celui-ci.

Pour les véhicules dotés de 5 sièges :

Utilisez les leviers de réglages sur le coin extérieur de chaque dossier de siège de deuxième rangée pour ajuster le dossier des sièges correspondants. Tirez le levier et maintenez-le dans cette position, déplacez le dossier à la position souhaitée, puis relâchez le levier. Assurez-vous que le dossier du siège est bien fixé en position en le poussant vers l’avant et l’arrière.

Deux flèches qui pointent chacune vers un bouton sur la partie externe des sièges de deuxième rangée

Pour les véhicules dotés de 7 sièges :

Utilisez les leviers de réglages sur le panneau latéral de chaque siège d’extrémité pour ajuster le dossier des sièges de deuxième rangée correspondants. Tirez le levier et maintenez-le dans cette position, déplacez le dossier à la position souhaitée, puis relâchez le levier. Assurez-vous que le dossier du siège est bien fixé en position en le poussant vers l’avant et l’arrière.

Une flèche pointant vers la poignée située sur la partie extérieure des sièges de deuxième rangée. Une autre flèche sur le dossier du siège qui indique l'orientation vers l’avant/vers l’arrière

Rabattage des dossiers des sièges de deuxième rangée

Pour maximiser l’espace de chargement, chacun des sièges de la seconde rangée peut être complètement rabattu vers l’avant. En tirant sur le levier et en le retenant, poussez le siège correspondant complètement vers l’avant.

Un siège de deuxième rangée rabattu vers l’avant avec une flèche pointant vers le bas
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Avant de rabattre les sièges complètement vers l'avant, retirez tous les objets des sièges et de l'espace pour les pieds. Pour rabattre la banquette à plat, il se peut que vous deviez avancer les sièges avant.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En conduisant avec les sièges de deuxième rangée rabattus vers l’avant, vous pourriez entendre plus de bruit ou ressentir plus de vibrations provenant de l’arrière du véhicule (coffre, suspension, etc.).

Afin de permettre le transport d’articles longs (comme des skis) à l’arrière du véhicule Model Y, le dossier du siège du centre peut également être replié vers l’avant de façon indépendante. Tirez la poignée à l’arrière du dossier du siège pour le désenclencher, puis tirez-le vers l’avant.

Poignée bleue à l’arrière du siège central
Siège de deuxième rangée central rabattu vers l’avant avec une flèche pointant vers le bas

Vous pouvez également replier les dossiers des sièges de la seconde rangée complètement vers l’avant en appuyant sur le bouton correspondant situé du côté gauche du coffre arrière. Le dossier des sièges bascule vers l’avant lorsque vous appuyez sur le bouton. Vous pouvez les pousser vers le bas jusqu’à former un plancher plat.

Une légende qui montre un commutateur sur le côté gauche du coffre arrière
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Avant d’appuyer sur le commutateur servant à coucher le dossier du siège, vous DEVEZ vous assurer qu’aucun objet ou partie du corps (mains, doigts, etc.) ne se trouvent sur les rebords des sièges arrière. Le siège peut basculer vers l’avant avec une force considérable et causer des blessures et des dommages.

Pour replacer les dossiers en position verticale, remontez-les jusqu’à ce qu’ils s’enclenchent. Vérifiez que le dossier est bien retenu en position verticale en essayant de le tirer vers vous.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Avant de relever un dossier des sièges de deuxième rangée, assurez-vous que les ceintures de sécurité ne sont pas coincées derrière le dossier.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avant de rabattre complètement les sièges, assurez-vous que la ceinture de sécurité est débouclée et qu'il n'y a aucun objet sur le siège.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Assurez-vous toujours que les dossiers sont bien fixés en position verticale en exerçant sur ceux-ci une pression vers l’avant et l’arrière. Le non-respect de cette consigne accroît le risque de blessures.

Bouger les sièges de deuxième rangée (véhicule 7 passagers seulement)

Utilisez la barre située sous chaque siège extérieur pour déverrouiller et déplacer les sièges de deuxième rangée vers l’avant ou vers l’arrière. Les dossiers de la banquette sont divisés selon le rapport 60/40. Ainsi, la barre du côté gauche déplace le dossier du siège de gauche et du siège central tandis que la barre du côté droit déplace uniquement le siège de droite. Tirez vers le haut et maintenez la barre en déplaçant le siège vers l'avant ou vers l’arrière. Relâchez le levier lorsque le siège se trouve à la position désirée. Poussez chaque siège vers l’avant ou l’arrière pour vous assurer qu’il est bien en place.

Sièges de deuxième rangée avec une flèche qui pointe vers le haut (tirer) à partir de la barre du siège et une autre qui pointe vers l’avant (pousser)

Accéder aux sièges de troisième rangée (véhicule à 7 sièges seulement)

Un bouton d’entrée dans la troisième rangée est situé sur le dossier de chaque siège d’extrémité de deuxième rangée. Ce bouton facilite l’accès aux sièges de troisième rangée pour les passagers. Pour accéder à un siège de troisième rangée :

  1. Appuyez sur le bouton sur le dossier du siège de deuxième rangée correspondant.
    Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
    Remarque
    Si vous appuyez sur le bouton, mais que vous ne déplacez pas le siège, le siège reprend sa position verrouillée.
  2. Poussez le dossier du siège de deuxième rangée vers l’avant. Le siège se relâche, puis s’incline vers le haut.
  3. Poussez le siège complètement vers l’avant.
Un siège de deuxième rangée avec 3 flèches qui pointent vers : 1) le bouton sur le dossier 2) le dossier 3) à partir du coussin du siège vers l’avant

Pour reverrouiller les sièges, poussez-les d’abord vers l’arrière. Vous entendrez la glissière de siège s’enclencher. Poussez ensuite le siège vers le bas pour enclencher l'ancrage arrière dans les prises du plancher. Vous entendrez les ancrages s’enclencher. Si le siège ne s’enclenche pas, l’écran tactile affiche un avertissement à cet effet.

Un siège de deuxième rangée avec une flèche indiquant de le pousser vers l’arrière et une autre indiquant de le pousser vers le bas
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas le bouton lorsqu’un enfant est assis dans un siège qui bougera. Ce bouton permet de déplacer les sièges combinés de gauche et du centre vers l’avant, et ceux-ci pourraient écraser l’occupant. Utilisez ce bouton seulement quand le siège de la deuxième rangée n’est pas occupé. Avant de conduire, assurez-vous que le siège et la banquette arrière soient bien bloqués en place.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas un siège de deuxième rangée si ce dernier n’est pas bien enclenché en place,
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Après avoir utilisé le bouton d’accès à la troisième rangée, poussez le dossier du siège de deuxième rangée pour le placer en position verticale, assurez-vous que les dossiers de sièges sont bien enclenchés en essayant de les déplacer vers l’avant et l’arrière. Le non-respect de cette consigne accroît le risque de blessures.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Maintenez l’espace sous les sièges de deuxième rangée libre de tout débris, afin d’assurer que les ancrages de sol fassent bien leur travail.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Si un passager occupe le siège de troisième rangée alors que vous poussez sur le siège de deuxième rangée pour le fixer aux ancrages de sol, assurez-vous que ses pieds ne sont pas sous le siège de deuxième rangée.

Dossiers de siège de troisième rangée rabattable (7 passagers seulement)

Pour rabattre un siège de troisième rangée, assurez-vous premièrement que l'appuie-tête est complètement abaissé (voir Appuie-têtes). Appuyez ensuite sur le bouton situé sur le coin extérieur dans le haut du dossier de siège et rabattez le dossier.

Sièges de troisième rangée avec une flèche qui pointe vers le bouton dans le coin supérieur et une autre qui pointe vers le bas avec le siège qui se rabat
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour replacer les dossiers en position verticale, remontez-les jusqu’à ce qu’ils se verrouillent en position. Essayez de tirer le dossier vers l’avant pour confirmer qu’il est verrouillé sécuritairement en position verticale.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Avant de rabattre les dossiers de sièges, retirez tous les objets des sièges et de l’espace pour les pieds. Pour rabattre complètement les dossiers, vous devrez peut-être avancer les sièges de la deuxième rangée.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
En conduisant avec les sièges arrière rabattus vers l’avant, vous pourriez entendre plus de bruit ou ressentir plus de vibrations provenant de l’arrière du véhicule (coffre, suspension, etc.).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Avant de rabattre complètement les sièges, assurez-vous que la ceinture de sécurité est débouclée et qu'il n'y a aucun objet sur le siège.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Assurez-vous toujours que les dossiers de siège soient bien verrouillés en position verticale avant de déplacer le véhicule. Le non-respect de cette consigne accroît le risque de blessures.

Appuie-têtes

Les sièges avant sont dotés d’appuie-têtes intégrés non réglables.

Les sièges arrière d’extrémité de deuxième rangée sont équipés d’un appuie-tête réglable que vous pouvez lever, abaisser ou retirer. Lorsqu’un de ces sièges est occupé par un passager qui n’est pas assis dans un siège de sécurité pour enfant, l’appuie-tête correspondant devrait être ajusté (aligner le centre de l’appuie-tête avec le centre de la tête de l’occupant) et verrouillé à la bonne position. Pour relever l’appuie-tête d’un siège d’extrémité de deuxième rangée, tirez l’appuie-tête vers le haut jusqu’à la position désirée. Pour l’abaisser, appuyez et tenez le bouton à la base du montant enfoncé et poussez l’appuie-tête vers le bas.

Une flèche qui pointe un bouton sur la base de l’appuie-tête avec une flèche qui pointe vers le bas sur le coussin de l’appuie-tête

Le siège central de la deuxième rangée, ainsi que les deux sièges de troisième rangée (le cas échéant), sont dotés de l'option d’appuie-tête qui peut être levé. Au départ, l’appuie-tête est dissimulé dans le dossier du siège, mais vous n’avez qu’à le tirer vers le haut pour l’utiliser. Lorsqu’un de ces sièges est occupé par un passager qui n’est pas assis dans un siège de sécurité pour enfant, l’appuie-tête devrait toujours être relevé et verrouillé à la bonne position (aligner le centre de l’appuie-tête avec le centre de la tête de l’occupant).

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Lorsque vous installez un siège de sécurité pour enfants sur un siège de deuxième rangée ou sur un siège de troisième rangée (le cas échéant), vous devez abaisser l’appuie-tête.

Pour dissimuler l’appuie-tête dans le siège central de deuxième rangée, maintenez le bouton à sa base du montant enfoncé et poussez l’appuie-tête complètement vers le bas.

Une flèche qui pointe vers un bouton sur la base de l’appuie-tête avec une flèche qui pointe vers le bas sur le coussin de l’appuie-tête

Pour baisser l’appuie-tête dans le siège de troisième rangée, maintenez le bouton à la base du montant enfoncé et poussez l’appuie-tête complètement vers le bas.

Une flèche qui pointe vers un bouton sur la base de l’appuie-tête avec une flèche qui pointe vers le bas sur le coussin de l’appuie-tête
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour réduire le risque de blessure sévère ou de mort en cas de collision, assurez-vous que les appuie-têtes sont bien positionnés avant de prendre la route.

Installer/enlever un appuie-tête

Tous les appuie-têtes des sièges de deuxième et troisième rangée (le cas échéant) peuvent être retirés. Pour enlever un appuie-tête :

  1. Relevez complètement l’appuie-tête en le tirant vers le haut.
  2. Maintenez enfoncé le bouton situé à la base d’un des montants.
  3. Insérez un objet court et plat (comme un petit tournevis à tête plate) dans l’ouverture à la base du montant opposé et tirez l’appuie-tête vers le haut.
    Une flèche qui pointe vers un bouton sur la base de l’appuie-tête, un tournevis placé à l’intérieur de la base de l’appuie-tête avec une flèche qui pointe vers le haut sur le coussin de l’appuie-tête

Pour installer l'appuie-tête de nouveau :

  1. Orientez le devant de l'appuie-tête vers l'avant et insérez les deux tiges dans les trous correspondants du dossier du siège.
  2. Appuyez vers le bas sur l’appuie-tête jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place.
  3. Tirez l’appuie-tête vers le haut pour vous assurer qu’il est bien fixé.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Assurez-vous que l’appuie-tête est bien installé avant de laisser un passager s’asseoir sur le siège. Le non-respect de cette consigne augmente le risque de blessure ou de décès en cas de collision.

Sièges chauffants

Les sièges avant et de la deuxième rangée fonctionnent sur trois niveaux, de 3 (le plus élevé) à 1 (le plus faible). Pour faire fonctionner les chauffe-sièges, référez-vous à Fonctionnement des commandes de climatisation.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Pour éviter des brûlures résultant d’un usage prolongé, les personnes souffrant de neuropathie périphérique ou dont l’aptitude à ressentir la douleur est limitée en raison du diabète, de l’âge, d’un trouble neurologique ou d’une autre maladie, doivent prendre des précautions au moment d’utiliser les sièges chauffants et le système de climatisation.

Housses de sièges

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez pas de housse de siège sur un siège avant. Elles pourraient limiter le déploiement des coussins gonflables latéraux des sièges en cas de collision. De plus, si le véhicule est équipé d'un système de détection d'occupant utilisé pour déterminer l'état du coussin frontal du passager, les housses de siège peuvent interférer avec ce système.