Clauses de non-responsabilité
Enregistreur de données de conduite (EDC)
Model Y est dotée d’un enregistreur de données de conduite (EDC). L'objectif principal d'un EDC est d'enregistrer, dans certaines situations d'accident ou de quasi-accident, des données telles que le déploiement d'un coussin gonflable ou la collision avec un obstacle routier, afin de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes du véhicule. L’EDC est conçu pour enregistrer les données relatives à la dynamique du véhicule et à ses systèmes de sécurité, et ce, pendant une courte durée d’habituellement 30 secondes ou moins. L'EDC dans la Model Y est conçu pour enregistrer des données comme :
- la façon dont divers systèmes de votre véhicule fonctionnaient;
- si les ceintures de sécurité du conducteur et des passagers étaient bouclées ou non;
- à quel point (le cas échéant) le conducteur appuyait sur la pédale d'accélérateur et/ou de frein; et,
- la vitesse à laquelle se déplaçait le véhicule.
Ces données permettent de mieux comprendre des circonstances dans lesquelles les collisions et les blessures se produisent.
Un équipement spécial et l'accès au véhicule ou à l’EDC sont nécessaires pour lire les données enregistrées par l’EDC. En plus du constructeur du véhicule, d'autres parties, telles que les forces de l'ordre, qui disposent de cet équipement spécial, peuvent lire les renseignements si elles ont accès au véhicule ou à l'EDC. Dans certaines circonstances, Tesla pourrait aussi accéder à l’EDC à distance.
Télématique du véhicule
Model Y est dotée de modules électroniques qui surveillent et enregistrent les données provenant de différents systèmes du véhicule, tels que le moteur, les composants de l’autopilote, la batterie, le système de freinage et les circuits électriques. Les modules électroniques enregistrent des renseignements sur les différentes situations de conduite et sur l’état du véhicule, y compris le freinage, l’accélération, le trajet et d’autres renseignements connexes concernant le véhicule. Ces modules enregistrent également des renseignements sur les caractéristiques du véhicule, telles que l’état et les évènements de recharge, la mise en fonction ou hors fonction des différents systèmes, les codes d’anomalie, le VIN, la vitesse, la direction et l’emplacement.
Les données sont stockées par le véhicule et peuvent être consultées, utilisées et stockées par les techniciens Tesla lors de l’entretien du véhicule ou transmises périodiquement à Tesla sans fil par le système télématique du véhicule. Ces données peuvent être utilisées par Tesla à diverses fins, y compris notamment la prestation de services de télématique Tesla, le dépannage, l’évaluation de la qualité, de la fonctionnalité et des performances du véhicule, l’analyse et la recherche par Tesla et ses partenaires visant à l’amélioration et la conception de ses véhicules et systèmes et à des fins de conformité avec la réglementation en vigueur. Lors de l'entretien du véhicule, Tesla peut éventuellement résoudre des problèmes à distance en examinant simplement le journal des données du véhicule.
Le système télématique Tesla transmet sans fil des renseignements du véhicule vers Tesla régulièrement. Les données sont utilisées conformément à la description précédente et permettent d'assurer le bon entretien du véhicule. Des fonctions supplémentaires du véhicule Model Y peuvent utiliser le système télématique du véhicule et les renseignements fournis, y compris les fonctions telles que les rappels de recharge, les mises à jour logicielles, ainsi que l’accès et la commande à distance des divers systèmes du véhicule.
Tesla ne divulgue pas les données enregistrées dans le véhicule à des tiers, sauf lorsque :
- Un accord ou un consentement du propriétaire du véhicule (ou de la société de location d’un véhicule loué) est obtenu.
- Les données en question font l’objet d’une demande officielle par la police ou d’autres autorités.
- Utilisé comme défense pour Tesla.
- Une cour de justice l’ordonne.
- Les données en question sont utilisées à des fins de recherche, sans divulguer les détails ou les renseignements d’identification du propriétaire du véhicule.
- Les données en question sont divulguées à une société affiliée de Tesla, y compris ses successeurs ou ayants droit, ou à ses fournisseurs de systèmes d’information et de gestion des données.
Pour plus d'informations sur la manière dont Tesla traite les données recueillies à partir de votre véhicule, veuillez consulter l'avis de confidentialité de Tesla à http://www.tesla.com/about/legal.
Partage de données
Pour vous assurer la plus grande qualité et pour soutenir nos améliorations continuelles des fonctions avancées, dont l’Autopilote, votre véhicule Model Y peut recueillir des analyses, des segments de route, des diagnostics et des données d’utilisation du véhicule et les envoyer à Tesla pour qu’elle les analyse. Cette analyse aide Tesla à améliorer ses produits et services en apprenant de l’expérience des véhicules Tesla ayant roulé sur des milliards de milles de route. Même si Tesla partage ces données avec des partenaires contribuant à des données similaires, les renseignements recueillis ne permettent pas de vous identifier et ils seront envoyés à Tesla seulement si vous l’autorisez. Afin de protéger votre vie privée, les renseignements personnels ne sont simplement pas recueillis, ils sont assujettis à des techniques de protection de la vie privée ou ils sont retirés de tout rapport avant d’être envoyés à Tesla. Vous pouvez contrôler les données que vous acceptez de partager en touchant .
Pour plus d'informations sur la manière dont Tesla traite les données recueillies à partir de votre véhicule, veuillez consulter l'avis de confidentialité de Tesla à http://www.tesla.com/about/legal.
Contrôle de la qualité
Vous remarquerez peut-être que le compteur indique quelques km/milles lorsque vous prenez livraison de votre Model Y. Cette situation résulte d’une vaste procédure de test détaillée qui assure la qualité de votre Model Y.
La procédure d’essai comprend des inspections approfondies pendant et après la production. L’inspection finale est réalisée chez Tesla et comprend un essai sur route effectué par un technicien.
Bibliothèque de sons
« Bibliothèque de sons gratuite » (le cas échéant).
Site d'effets sonores gratuit.
Licence : Attribution 4.0 internationale (CC BY 4.0). Vous êtes autorisé à utiliser des effets sonores gratuitement et sans redevance dans vos projets multimédia à des fins commerciales ou non commerciales.