Différentiels à blocage

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
N'utilisez pas de différentiels à blocage hors route lorsque vous conduisez sur des surfaces à forte traction, telles que de l'asphalte. L'utilisation de différentiels à blocage dans des situations inappropriées peut causer des dommages importants au véhicule. Les dommages au véhicule dus à une mauvaise utilisation des différentiels à blocage ne sont pas couverts par la garantie.

Différentiels libres

La plupart des véhicules de tourisme sont équipés de différentiels libres sur les essieux moteurs. Lorsqu'un véhicule à différentiel libre tourne dans un virage ou sur une route pavée, les roues à l'extérieur du virage tournent plus rapidement que les roues à l'intérieur du virage pour éviter les sauts de roue et réduire l'instabilité du véhicule. Cependant, dans des situations de faible traction (comme hors route ou en conduite dans la neige), un couple supplémentaire peut être dirigé vers la ou les roues ayant moins de traction, ce qui peut entraîner le blocage du véhicule.

Différentiels à blocage

Cybertruck est équipé de différentiels à blocage pour une traction accrue dans certaines conditions de faible traction et hors route.

Les différentiels à blocage bloquent les deux roues d’un essieu ensemble, ce qui oblige les roues à tourner à la même vitesse. Cela répartit le couple sur le même essieu en fonction de la traction disponible dans chaque roue. Lorsqu'une des roues bloquées a une traction considérablement réduite (sur le sable, la glace, etc.), un couple plus important est appliqué à la roue ayant le plus de traction. Cette répartition du couple aide le véhicule à continuer de se déplacer dans des environnements à faible traction.

Variantes à double moteur : sont équipées de différentiels à blocage mécanique avant et arrière.

Variantes à trois moteur (Cyberbeast) : sont équipées d'un différentiel à blocage mécanique avant et d'un différentiel à blocage arrière virtuel pour fournir un couple suffisant à chaque roue arrière. Le différentiel arrière à blocage s'enclenche automatiquement dans certains modes de conduite et à certaines vitesses, et ne peut pas être engagé ou désengagé manuellement.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
ATTENTION
Le chargement de Cybertruck au poids nominal brut du véhicule (PNBV) et l'engagement des différentiels à blocage peuvent entraîner des dommages à la transmission (voir Chargement du véhicule).
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Ne vous attendez pas à ce que les différentiels à blocage fournissent une traction suffisante si le véhicule n'est pas équipé de pneus adaptés aux conditions ou si Cybertruck se trouve dans une situation où les quatre roues patinent.

Enclenchement des différentiels à blocage sur route

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Le rayon de braquage de votre véhicule augmente lorsque les différentiels à blocage sont engagés. Il est de votre responsabilité d'être conscient de votre environnement et de conduire prudemment.

L'engagement des différentiels à blocage lors de la conduite sur route est destiné à des situations spécifiques dans lesquelles vous avez temporairement besoin d'une adhérence supplémentaire sur un terrain meuble ou inégal, par exemple pour vous dégager d'une congère. N'engagez pas les différentiels à blocage à moins que les conditions routières ne l'exigent. Accédez à Commandes > Dynamique > Enclencher le différentiel à blocage arrière. Quand ce mode est activé, Surface glissante est également activé (voir Surfaces glissantes). Engager le différentiel à blocage arrière ne doit pas être utilisé pour une conduite régulière sur des surfaces glissantes.

Lorsque vous engagez les différentiels à blocage quand vous conduisez sur route, votre vitesse est limitée à 56 km/h (35 mph). L'icône du contrôle de stabilité peut apparaître momentanément pendant que les différentiels à blocage se désengagent (voir État du véhicule).

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Cette option n'est pas disponible sur les véhicules à trois moteurs (Cyberbeast).

Enclenchement des différentiels à blocage hors route

Avant d'engager les différentiels à blocage, tenez compte de votre situation de conduite (telle que le terrain, la météo, etc.). Les différentiels à blocage arrière sont idéaux pour la conduite hors route en montée ou sur des surfaces planes. Les différentiels à blocage avant sont généralement utilisés lorsque vous avez besoin de plus de traction à l'avant du véhicule, comme pour passer sur des rochers. Pour engager :
  1. Accédez à l'application Off-Road.
  2. Sélectionnez les différentiels à blocage que vous souhaitez activer.
    Pour les variantes à deux moteurs :
    • Activation complète
    • Arrière seulement
    • Désactivé
    Pour les variantes à trois moteurs (Cyberbeast) :
    • Avant seulement
    • Désactivé

Vous pouvez également toucher l'icône de différentiel à blocage correspondante dans la zone d'état du véhicule et sélectionner le(s) différentiel(s) à blocage que vous souhaitez activer :

Gris : Le différentiel à blocage est désengagé.
Orange : Le différentiel à blocage est engagé. Cette icône peut clignoter en orange pendant que le différentiel à blocage s'engage ou se désengage.
Point d'interrogation orange (?) : Position de blocage inconnue.
Point d'exclamation rouge (!) : Défaut du système ou différentiel de blocage indisponible (voir Dépannage).

Vous devrez peut-être parcourir une courte distance pour l'engager ou le désengager une fois qu'il aura été activé.

Une fois les différentiels à blocage complètement engagés, le véhicule peut légèrement basculer d’un côté à l’autre lors des virages à basse vitesse. Il s'agit d'un comportement normal lorsque l'écran tactile indique un blocage entièrement engagé (icône orange fixe).

Les différentiels à blocage peuvent annuler ou retarder l'engagement dans certains cas. Lorsque les différentiels à blocage ne peuvent s'engager, un carillon retentit et un message s'affiche sur l'écran tactile. Pour en savoir plus, voir Dépannage.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Conduire avec des différentiels bloqués peut réduire la réactivité du véhicule à la direction. Surveillez toujours le comportement de votre véhicule et les environs. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner des dommages ou des blessures graves.

Désengagement des différentiels à blocage

Pour désengager, appuyez sur l'icône du différentiel sur l'écran tactile et sélectionnez Désactivé. Vous devrez peut-être parcourir une courte distance pour le désengager. Les différentiels à blocage tentent également automatiquement de se désengager chaque fois que le véhicule quitte la marche avant ou lorsqu'un mode de conduite différent est sélectionné.

Lorsque vous désengagez les différentiels à blocage, l'icône peut clignoter en orange avant de disparaître de l'écran tactile. Assurez-vous que les différentiels à blocage sont désengagés avant de conduire sur des routes pavées ou à des vitesses supérieures à 56 km/h (35 mph). Vérifiez que les roues du véhicule ne sautent pas dans les virages.

Dépannage

Comportement Action(s)
Le(s) différentiel(s) à blocage ne s’enclenchent pas. Avancez tout doucement.
Attendez que le patinage excessif des roues diminue.
Tournez le volant complètement à gauche et à droite, puis inversement, plusieurs fois à l'arrêt.
Le différentiel à blocage met beaucoup de temps à se désengager. Avancez tout doucement.
Tournez le volant vers la gauche et la droite tout en avançant.
Vérifiez les pneus sur l'essieu pour voir s'il y a une usure inégale.
Le différentiel à blocage ne peut pas se désengager après le premier engagement. Cela peut se produire si votre véhicule n'a pas roulé suffisamment longtemps avec le différentiel à blocage engagé. Après le premier engagement, conduisez le Cybertruck (au moins 100 pieds) tout en remuant le volant de gauche à droite pour étalonner. Pendant ce temps, toute tentative de désengagement est ignorée jusqu'à ce que l'étalonnage soit terminé ou ait expiré.
Bruit sec lors de l'engagement/désengagement. C’est normal. Le bruit lors de l'engagement/désengagement peut se produire lorsque le mécanisme s'engage ou se libère.
L'icône du différentiel à blocage reste clignotante. Essayez d'effectuer un demi-tour (là où il est sécuritaire et légal de le faire) lorsque les blocages sont complètement désengagés.
Une couleur orange qui ne clignote pas avec un point d'exclamation apparaît. Essayez de passer en mode stationnement, puis en marche avant et réessayez.
Planifiez un rendez-vous pour l'entretien en utilisant l'application mobile.
Les différentiels à blocage annulent ou retardent l'engagement. Le véhicule ne détecte pas de différence de patinage des roues entre deux roues du même essieu. Continuez à conduire et attendez avant d'essayer de réengager.
Le véhicule détecte une très grande différence de patinage des roues entre deux roues d’un même essieu. Continuez à conduire et attendez avant d'essayer de réengager.