Pièces et accessoires
Pièces, accessoires et modifications
Utilisez uniquement des pièces et accessoires d'origine Tesla. Tesla réalise des tests rigoureux sur les pièces afin de garantir leur adéquation, leur sécurité et leur fiabilité. Procurez-vous ces pièces auprès de Tesla, qui les installe de manière professionnelle et vous fournit des conseils d'expert sur les modifications apportées à la Model 3. Les accessoires sont disponibles dans les magasins Tesla ou en ligne, sur www.tesla.com.
Tesla n'est pas en mesure d'évaluer les pièces fabriquées par d'autres distributeurs et décline toute responsabilité en cas d'utilisation de pièces non fournies par Tesla sur la Model 3.
Réparations de la carrosserie
Si votre Model 3 est impliquée dans une collision, contactez Tesla ou un atelier de carrosserie agréé Tesla afin de garantir sa réparation avec des pièces d'origine Tesla. Tesla a sélectionné et approuvé des ateliers de carrosserie qui satisfont aux exigences strictes en matière de formation, d'équipement, de qualité et de satisfaction du client.
Certains ateliers de réparation et compagnies d'assurance peuvent suggérer l'utilisation d'équipements non-originaux ou de pièces récupérées pour faire des économies. Cependant, ces pièces ne satisfont pas aux normes exigeantes de Tesla en matière de qualité, d'installation et de résistance à la corrosion. De plus, les équipements non-originaux et les pièces récupérées (et tout dommage ou dysfonctionnement en résultant) ne sont pas couverts par la garantie.
Remplacement des filtres d'habitacle
La Model 3 est équipée de filtres à air qui empêchent le pollen, les poussières industrielles, la poussière des routes et d'autres particules de pénétrer par les ouïes d'aération. Tesla recommande de remplacer ces filtres tous les 2 ans (tous les ans en Chine). Les filtres d'habitacle peuvent être achetés dans le Tesla Shop.
Pour remplacer les filtres habitacle :
- Coupez le système de climatisation.
- Reculez entièrement le siège avant droit et enlevez le tapis de sol.
- Utilisez un outil pour dégager avec soin les agrafes poussoir fixant le couvercle avant droit de l'espace pour les jambes sur le tableau de bord. Puis, tout en soutenant le couvercle de l'espace pour les jambes, débranchez les deux connecteurs électriques et mettez le couvercle de l'espace pour les jambes de côté.
- Pour la lumière, appuyez soigneusement sur la languette tout en dégageant le connecteur.
- Pour le haut-parleur, faites délicatement pivoter le connecteur côté véhicule de façon que la petite languette se dégage du trou du connecteur du côté du couvercle de l'espace pour les jambes, tout en dégageant le connecteur.
ATTENTIONPour éviter tout dommage, ne tirez pas sur les fils lorsque vous débranchez les connecteurs. Lorsque vous les débranchez, tirez sur la partie en plastique des connecteurs. - En travaillant de haut en bas, utilisez un outil pour garniture pour dégager avec soin le panneau latéral droit de la console centrale.
- Déposez la vis T20 fixant le couvercle du filtre d'habitacle sur le module de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) puis déposez et mettez le couvercle du filtre d'habitacle de côté. Sur certains véhicules, la vis est une fixation hybride T20/6 mm. Des languettes de verrouillage peuvent également remplacer la vis : pincez les deux languettes en bas du couvercle de filtre d'habitacle avec le pouce et l'index. Faites basculer le couvercle vers l'extérieur pour le déposer.RemarqueSi le module CVC ne dispose pas de couvercle de filtre d'habitacle, reposez les panneaux de garniture et contactez Tesla.AvertissementN'étirez pas, ne pliez pas et n'endommagez pas les câbles haute tension (HT) orange fixés sur le couvercle du filtre d'habitacle. Si les câbles HT sont endommagés, interrompez immédiatement cette procédure. Les chocs électriques HT peuvent provoquer des blessures graves, voire mortelles.
- Pliez la languette du filtre d'habitacle supérieur vers le haut et celle du filtre d'habitacle inférieur vers le bas.
- Maintenez la languette du filtre d'habitacle supérieur et tirez sur le filtre d'habitacle supérieur pour le sortir du module CVC.
- Maintenez la languette du filtre d'habitacle inférieur et tirez le filtre d'habitacle inférieur vers le haut pour l'extraire du module CVC.
- Veillez à ce que les flèches sur les nouveaux filtres soient orientées vers l'arrière du véhicule et insérez le filtre d'habitacle inférieur dans le module CVC. Ensuite, insérez le filtre d'habitacle supérieur au-dessus du précédent.
- Repliez les languettes vers l'intérieur pour que le couvercle du filtre d'habitacle puisse être installé.
- Posez le couvercle du filtre d'habitacle en engageant la languette inférieure du couvercle puis en fixant l'ensemble à l'aide de la vis T20 ou de la fixation hybride T20/6 mm. Serrez la vis à un couple de 1,2 Nm/0,89 ft-lbs. Sur les véhicules dotés de languettes au lieu d'une vis T20, mettez l'encoche supérieure du couvercle de filtre d'habitacle en place, puis attachez les languettes en bas du module CVC.
- Rebranchez les deux connecteurs électriques sur les composants du couvercle avant droit de l'espace pour les jambes, puis fixez le couvercle à l'aide des agrafes poussoir.
- Alignez le panneau droit sur les fentes de guidage avant et arrière situées sur la console centrale, puis exercez une pression jusqu'à ce que toutes les agrafes soient bien fixées.
- Remettez le tapis de sol avant droit, puis déplacez le siège avant droit dans sa position initiale.
Utilisation de transpondeurs RFID
Lorsque vous montez un transpondeur RFID (tel que ceux utilisés dans de nombreux systèmes de péage automatisé) à l'intérieur de votre Model 3, fixez le transpondeur à côté du rétroviseur. Cela garantit un meilleur résultat et réduit l'obstruction du champ de vision lors de la conduite. Reportez-vous aux instructions du fabricant du transpondeur RFID pour plus d'informations sur le positionnement spécifique.
Installation du support de plaque d'immatriculation avant
Afin de respecter les règlementations imposant la plaque d'immatriculation à l'avant de votre véhicule, votre Model 3 est équipée d'un support de plaque d'immatriculation. Ce support suit la forme du pare-chocs avant de votre véhicule et y est collé à l'aide d'un adhésif puissant.
Pour installer le support de plaque d'immatriculation avant :
- Munissez-vous d'alcool isopropylique et testez-le sur une surface peinte non visible du véhicule afin de confirmer qu'il n'endommage ni ne retire la peinture.
- Nettoyez l'emplacement de montage avec de l'alcool isopropylique et laissez sécher pendant au moins une minute.
- Retirez complètement le ruban protecteur de l'adhésif sur la partie supérieure du support et retirez partiellement le ruban de la partie supérieure de l'adhésif de chaque côté. Laissez la moitié inférieure du ruban sur les côtés et pliez le ruban détaché vers l'extérieur pour un retrait facile après avoir aligné le support au pare-chocs.
- Tout en inclinant la partie supérieure du support de plaque d'immatriculation à l'écart du pare-chocs (afin de l'empêcher de coller au mauvais endroit), alignez la partie inférieure centrale du support au milieu de la calandre, comme indiqué.RemarqueSoyez aussi précis que possible en alignant le support, car vous ne pourrez pas le repositionner une fois collé au pare-chocs.
- Une fois qu'il est correctement aligné, placez la partie supérieure du support contre le pare-chocs et appliquez une pression pour que l'adhésif le maintienne en place.
- Retirez le ruban restant des côtés du support, puis appuyez fermement sur le support contre le pare-chocs, en veillant à ce qu'il soit bien maintenu en place sur toutes les zones adhésives.
- Une fois le support correctement monté, utilisez les quatre vis fournies pour fixer votre plaque d'immatriculation au support (serrez à 3 Nm/2,2 ft-lbs).