Limites et avertissements
Cette rubrique traite des avertissements, mises en garde et limites se rapportant aux fonctions Autopilot suivantes.
- Régulateur de vitesse dynamique
- Assistance au maintien de cap
- Navigation en Autopilot
- Conduite entièrement autonome (supervisée) (Assistance au maintien de cap en ville)
- Parking Auto
Régulateur de vitesse dynamique
Lors de l'utilisation du Régulateur de vitesse dynamique, il relève de la responsabilité du conducteur de rester alerte, de conduire prudemment et de rester maître de son véhicule à tout moment. Ne quittez pas la route des yeux lorsque vous conduisez et tenez-vous prêt à intervenir si nécessaire.
En outre, le conducteur doit toujours rouler à une vitesse raisonnable et maintenir une distance de sécurité en fonction de l'état de la route et des limites de vitesse en vigueur. Tenez compte des limites suivantes lorsque le Régulateur de vitesse dynamique est actif.
- Il peut arriver que la vitesse de croisière ne change pas lorsque la limite de vitesse change.
- Le Régulateur de vitesse dynamique n'ajuste pas la vitesse de conduite en fonction de l'état de la route et des conditions de conduite. N'utilisez pas le Régulateur de vitesse dynamique sur des routes sinueuses avec des virages en lacet, sur des routes verglacées ou glissantes, ou lorsque les conditions atmosphériques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) rendent inadaptée la conduite à vitesse constante.
- Ne vous fiez pas uniquement au Régulateur de vitesse dynamique pour maintenir une distance précise ou appropriée par rapport au véhicule qui vous précède.
- Le Régulateur de vitesse dynamique peut ne pas être en mesure de réguler la vitesse de manière appropriée en raison d'une capacité de freinage limitée et sur des routes vallonnées. Il peut également mal évaluer la distance par rapport à un véhicule situé devant vous. Conduire dans une descente peut augmenter la vitesse de conduite, et la Model 3 dépasser alors la vitesse réglée (et éventuellement la limite de vitesse de la route).
- Le Régulateur de vitesse dynamique peut occasionnellement freiner la Model 3 alors que cela n'est pas nécessaire ou alors que vous ne vous y attendez pas. ce phénomène peut être dû au fait que vous suivez un véhicule de très près, à une détection de véhicules ou d'objets dans les voies adjacentes (notamment dans les courbes), etc.
- En raison de limitations propres au GPS embarqué, votre Model 3 peut parfois ralentir, notamment aux abords des sorties d'autoroute ou des échangeurs, lorsqu'une courbe est détectée et/ou que vous naviguez vers une destination sans suivre l'itinéraire.
- Dans certains cas (notamment en cas de données insuffisantes), le Régulateur de vitesse dynamique peut ne pas réduire automatiquement la vitesse définie sur l'échangeur ou la sortie d'autoroute.
- Le Régulateur de vitesse dynamique peut ne pas détecter tous les objets et, en particulier lorsque vous conduisez à plus de 50 mph (80 km/h), peut ne pas freiner ou décélérer lorsqu'un véhicule ou un objet se trouve partiellement sur la voie de circulation, lorsque le véhicule que vous suivez se déporte de votre voie ou lorsqu'un véhicule, un objet statique ou se déplaçant lentement se trouve devant vous.
- Le Régulateur de vitesse dynamique peut réagir à des véhicules ou objets inexistants ou ne se trouvant pas sur la même voie, et ainsi faire ralentir votre Model 3 inutilement.
- La route présente des virages serrés ou des dénivelés importants.
- Les panneaux et symboles de signalisation sont peu clairs, ambigus ou mal entretenus.
- La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, grêle, etc. ou routes mal éclairées la nuit)
- Vous conduisez dans un tunnel ou à proximité d'un séparateur de voies qui interfère avec le champ de vision des caméras
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
Assistance au maintien de cap
- L'Assistance au maintien de cap ne peut pas identifier précisément les lignes au sol. Par exemple, les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux, elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou fusion), les anciennes lignes au sol sont encore visibles, des objets ou des éléments du paysage projettent des ombres sur les lignes au sol, ou le revêtement routier comporte des joints ou d'autres lignes très contrastées.
- La visibilité est mauvaise (fortes pluies, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météo perturbent le fonctionnement des capteurs.
- Un(e)/plusieurs caméras ou capteurs sont obstrués, recouverts ou endommagés.
- Dans les côtes.
- À l'approche d'un péage.
- Dans des virages serrés ou sur une route particulièrement dangereuse.
- Une source de lumière intense (par exemple la lumière du soleil) interfère avec le champ de vision de la ou des caméras.
- Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ultrasons.
- Un véhicule est détecté dans votre angle mort lorsque vous activez le clignotant.
- Model 3 La distance entre la voiture et le véhicule qui la précède est très réduite, ce qui bloque le champ de vision de la ou des caméras.
Changement de voie auto
- Ne vous reposez jamais uniquement sur la fonction Changement de voie auto pour déterminer une voie appropriée. Restez vigilant, regardez la route et les véhicules qui vous précèdent, surveillez la zone environnante et vérifiez qu'aucun avertissement ne s'affiche sur l'écran tactile. Conduisez toujours prudemment et soyez prêt à intervenir immédiatement.
- N'utilisez pas la fonction Changement de voie auto sur les routes où les conditions de circulation changent constamment et où des vélos et des piétons circulent.
- Les performances de la fonction Changement de voie auto dépendent de la capacité de la ou des caméras avant à identifier les marquages au sol.
- N'utilisez pas la fonction Changement de voie auto sur des routes verglacées, glissantes ou présentant des virages serrés, ou lorsque les conditions atmosphériques (forte pluie, neige, brouillard, etc.) risquent d'interférer avec la détection des caméras ou des capteurs (selon l'équipement).
- L'Accélération au dépassement peut s'annuler pour de nombreuses raisons imprévues, en plus des raisons susmentionnées (par exemple, absence de données GPS). Restez alerte et ne comptez jamais sur l'accélération au dépassement pour augmenter votre vitesse de conduite.
- L'Accélération au dépassement augmente votre vitesse de conduite dès que le clignotant correspondant est enclenché et fait accélérer la Model 3 pour la rapprocher du véhicule qui la précède. Même si le Régulateur de vitesse dynamique continue à maintenir une certaine distance par rapport au véhicule qui roule devant vous, vous devez savoir que la distance que vous avez sélectionnée est réduite lorsque l'Accélération au dépassement est active, notamment lorsque vous avez l'intention de dépasser le véhicule qui vous précède.
Avertissement de franchissement de feu rouge et Avertissement de franchissement de stop
Navigation en Autopilot
Conduite entièrement autonome (supervisée) (Assistance au maintien de cap en ville)
- Interactions avec les piétons, les cyclistes et autres usagers de la route.
- Virages non protégés associés à une circulation croisée à grande vitesse.
- Déplacements sur plusieurs voies.
- Changements de voie simultanés.
- Routes étroites avec véhicules garés en double file ou en sens inverse.
- Éléments ponctuels dépassant du véhicule (porte ouverte, rampe, coffre, remorque, etc.).
- Transition vers des routes à fort trafic et à grande vitesse.
- Présence de débris sur la route.
- Zones en travaux.
- Virages serrés, notamment à grande vitesse.
La visibilité joue un rôle majeur dans le fonctionnement de la Conduite entièrement autonome (supervisée). Une mauvaise visibilité, liée par exemple à un éclairage insuffisant ou à des conditions météorologiques défavorables (pluie, neige, exposition directe au soleil, brouillard, etc.), peut nuire de manière importante aux performances.
La liste ci-dessus ne présente que quelques-uns des scénarios pouvant entraîner l'exécution de manœuvres subites et un comportement inattendu de la fonction Conduite entièrement autonome (supervisée). En réalité, votre Model 3 peut dévier tout à coup, même si les conditions de conduite semblent normales et claires. Restez attentif et surveillez la route en permanence, afin de pouvoir anticiper la nécessité d'intervenir le plus tôt possible. N'oubliez pas qu'il s'agit d'une fonction en accès anticipé, qui doit être utilisée avec une grande prudence.
Parking Auto
- N'utilisez pas la fonction Parking Auto si un élément tel qu'une boule d'attelage, un porte-vélos ou une remorque est fixé au dispositif d'attelage de remorque. La fonction Parking Auto peut ne pas reconnaître les dispositifs d'attelage lors du stationnement devant ou entre d'autres véhicules.
- Ne vous fiez jamais au Parking Auto pour trouver une place de stationnement légale, adaptée et sûre. Il peut arriver que le Parking Auto ne détecte pas les objets situés sur la place de stationnement. Procédez toujours à des contrôles visuels pour vous assurer que l'emplacement est effectivement approprié et sûr.
- Lorsque le Parking Auto dirige activement la Model 3, le volant bouge en fonction des ajustements effectués par le Parking Auto. N'interférez pas avec les mouvements du volant. Cela annulerait le Parking Auto.
- Pendant la séquence de stationnement, contrôlez les alentours en permanence. Soyez prêt à freiner pour éviter des véhicules, piétons ou objets.
- Lorsque le Parking Auto est actif, surveillez l'écran tactile pour vous assurer de suivre les instructions fournies par la fonctionnalité.
Il est peu probable que le Parking Auto fonctionne comme prévu dans les situations suivantes :
- La route est inclinée. Le Parking Auto est conçu pour fonctionner sur routes plates uniquement.
- La visibilité est faible (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Le trottoir n'est pas construit en dur ou il ne peut pas être détecté.
- La place de stationnement visée est directement adjacente à un mur ou un pilier (par exemple, la dernière place de parking d'une rangée dans un parking souterrain).
- Une ou plusieurs des caméras ou un ou plusieurs des capteurs (selon l'équipement) sont endommagés, sales ou obstrués (par de la boue, de la glace ou de la neige, par exemple, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, autocollants, revêtement en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard ou températures extrêmes) perturbent le fonctionnement du capteur (selon l'équipement).
- Les capteurs (selon l'équipement) sont affectés par d'autres équipements électriques ou par des interférences électriques.