Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt
Le Contrôle de feux de circulation et des panneaux d’arrêt est conçu pour reconnaître les feux de circulation et les panneaux d’arrêt et faire ralentir votre véhicule Model 3 jusqu’à ce qu’il s’immobilise, et ce, lorsque le Régulateur de vitesse adaptatif ou l’Assistance au maintien de cap est activé. Pour détecter les feux de circulation, dont les feux verts, les feux clignotants jaunes et les feux qui ne sont pas en fonction, ainsi que les panneaux d’arrêt et les marquages routiers, cette fonction utilise les caméras orientées vers l’avant, en plus des données GPS. Lorsque le véhicule Model 3 s’approche d’une intersection, écran tactile affiche un avis vous avertissant de son intention de ralentir. Vous devez confirmer votre intention au véhicule Model 3 de poursuivre ou de vous arrêter à la ligne rouge affichée sur la visualisation de conduite du écran tactile.
Avant d’utiliser cette fonction
Avant d’utiliser le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt, vous devez :
- Vous assurer que les caméras orientées vers l’avant ne sont pas obstruées (voir Nettoyer une caméra) et qu’elles sont étalonnées (voir Conduire pour étalonner les caméras). Le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt repose sur la capacité des caméras à détecter les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les marquages routiers.
- Assurez-vous que la version la plus récente des données cartographiques a été téléchargée dans le véhicule Model 3. Même si le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt utilise principalement les données visuelles provenant des caméras du véhicule, la fonction est plus précise lorsque le véhicule utilise les données cartographiques les plus récentes. Afin de vérifier quelle version des cartes est téléchargée dans votre véhicule, touchez . Pour procéder à la mise à jour des cartes, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi (voir Mises à jour des cartes).
- Activer la fonction. Alors que le véhicule est stationné, touchez . Une fois que le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt est en fonction, il fonctionne lorsque le Régulateur de vitesse adaptatif ou l’Assistance au maintien de cap est activé.
Comment ça fonctionne
Lorsque le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt est activé et que vous utilisez l’Assistance au maintien de cap, le Régulateur de vitesse adaptatif ou la Conduite entièrement autonome (Supervisé), un message s’affiche sur écran tactile vous informant qu’un feu de circulation, un panneau d’arrêt ou un marquage routier a été détecté sur votre route. Alors qu’il approche d’un emplacement où il serait nécessaire de s’arrêter, même à une intersection où le feu est vert, Model 3 le véhicule ralentit et une ligne rouge s’affiche à l’endroit où le véhicule Model 3 s’immobilisera. Pour continuer à traverser l'intersection, même si le feu est vert, vous devez appuyer brièvement sur la pédale d'accélérateur pour donner au véhicule l'autorisation de continuer. Lorsque vous aurez confirmé que vous voulez poursuivre, la ligne rouge d’arrêt devient grise et le véhicule Model 3 traverse l’intersection puis reprend la vitesse définie.
Le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt est conçu pour fonctionner seulement lorsque les conditions présentes sont respectées :
- L’Assistance au maintien de cap, Conduite entièrement autonome (Supervisé) ou le Régulateur de vitesse adaptatif est activé.
- Les caméras sont en mesure de détecter un feu de circulation, un panneau d’arrêt ou un marquage routier (par exemple, les caméras sont libres de toute obstruction et la vue jusqu’au feu de circulation, au panneau d’arrêt ou à la signalisation routière est dégagée).
- écran tactile du véhicule Model 3 affiche sur votre route un feu de circulation en « gras ». Model 3 ne reconnaît pas les feux de circulation que écran tactile affiche de façon effacée. Si un feu de circulation ne se trouve pas directement devant la caméra (par exemple, il est placé en angle de la vue de la caméra ou situé dans une ligne adjacente), écran tactile l’affichera de façon effacée et le véhicule Model 3 ne ralentira pas et ne s’arrêtera pas.
Feux de circulation
Lorsque vous conduisez avec l’Assistance au maintien de cap ou le Régulateur de vitesse adaptati activé et le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt également activé, le véhicule Model 3 est conçu pour répondre de la façon suivante lorsqu’il s’approche des intersections contrôlées par des feux de circulation :
Panneaux d'arrêt et marquages routiers
Lorsque vous conduisez avec l’Assistance au maintien de cap ou le Régulateur de vitesse adaptatif activé et le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt également activé, le véhicule Model 3 est conçu pour répondre de la façon suivante lorsqu’il s’approche des panneaux d’arrêt, des lignes d’arrêt et des marquages routiers :
Limitations
Selon les différentes circonstances et conditions environnementales, le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt pourrait ou non faire arrêter le véhicule :
- Aux passages à niveau.
- Aux zones d’accès interdit.
- Aux péages.
- Aux passages pour piétons.
- Aux panneaux de priorité et feux de circulation ou panneaux d’arrêt temporaires (comme dans les zones de construction).
- Les divers feux de circulation aux endroits dédiés pour faire des demi-tours, aux feux pour passage pour piétons ou croisements de pistes cyclables, aux feux indiquant les ouvertures et fermetures de voies.
De plus, le Contrôle des feux de circulation et des panneaux d’arrêt ne fonctionnera fort probablement pas comme prévu et peut se désactiver ou ne pas vouloir s’activer lorsqu’une ou plusieurs des conditions suivantes sont présentes :
- Lorsque vous poursuivez votre route à des intersections consécutives très près l’une de l’autre.
- La visibilité est mauvaise (forte pluie, neige, brouillard, etc.) ou les conditions météorologiques interfèrent avec le fonctionnement des caméras ou du capteur.
- Une source de lumière intense (lumière directe du soleil) interfère avec la vue de la caméra.
- Une caméra est obstruée, couverte, endommagée ou n’est pas bien étalonnée.
- Conduire sur une route en pente ou manœuvrer des tournants serrés et que les caméras n’arrivent pas à voir les feux de circulation ou les panneaux de circulation à venir.
- Le feu de circulation, le panneau d’arrêt ou le marquage routier est obstrué (par exemple, par un arbre, un gros véhicule, etc.).
- Model 3 s’approche très près du véhicule qui la précède, ce qui bloque la vue des caméras.