Aide au maintien de voie
Model 3 surveille les marquages sur la voie sur laquelle vous vous trouvez ainsi que l'environnement autour du véhicule pour détecter la présence de véhicules ou d'autres objets.
Interventions sur la direction
La fonction d’Aide au maintien de voie intervient si le véhicule Model 3 dérive dans une voie adjacente (ou près de cette dernière) dans laquelle est détecté un objet, comme un véhicule. Dans ces situations, le véhicule Model 3 se déplace automatiquement vers une position sécuritaire dans la voie de conduite. Cette intervention sur la direction survient uniquement lorsque le véhicule Model 3 se déplace à une vitesse comprise entre 30 mi/h et 85 mi/h (48 km/h et 140 km/h) sur les routes principales disposant de lignes au sol clairement visibles. Lorsqu’une intervention sur la direction est nécessaire l’écran tactile affiche brièvement un message d’avertissement.
Évitement de franchissement de voie
L’Évitement de franchissement de voie est conçu pour vous avertir si le véhicule Model 3 sort de sa voie de circulation ou qu’il est sur le point de le faire.
L’Évitement de franchissement de voie fonctionne lorsque le véhicule roule à des vitesses entre 40 et 90 mi/h (64 et 145 km/h) sur des routes où les marquages de voie sont clairement visibles. Vous pouvez choisir d’activer l’Avertissement de franchissement de ligne et de définir son fonctionnement en touchant et en choisissant une de ces options :
- Désactivé : Vous n'êtes pas averti d'un franchissement de voie ou d'une éventuelle collision avec un véhicule dans une voie adjacente.
- Avertissement : Si une roue avant passe sur la marque de voie, un indicateur de ligne bleu apparaît sur le écran tactile et le volant vibre. (Pour les véhicules équipés de Conduite entièrement autonome (Supervisé) : Si une roue avant roule sur un marquage de voie, le volant vibre.)
- Assistance : Un indicateur de ligne bleu, qui représente la ligne étant croisée par le véhicule, apparaît sur l'écran tactile. Si le véhicule Model 3 se dirige vers la voie adjacente ou qu’il se trouve prêt du rebord de la route, une intervention sur la direction est effectuée afin que le véhicule Model 3 demeure dans une position sécuritaire.
Lorsque l’Évitement de franchissement de voie et le Régulateur de vitesse adaptatif sont activés, si le véhicule Model 3 se dirige hors de la voie de conduite sans que le clignotant correspondant soit activé, l’Aide au maintien de voie vérifie également que vos mains sont sur le volant. Si le véhicule ne détecte pas vos mains sur le volant, l’écran tactile affiche une série d’alertes similaires à celles utilisées lorsque vous conduisez avec l’Assistance au maintien de cap. Si vos mains ne sont pas détectées, et ce après plusieurs tentatives, le véhicule Model 3 ralentit graduellement jusqu’à 15 mi/h (25 km/h) sous la limite de vitesse ou la vitesse de croisière établie et les feux de détresse se mettent à clignoter.
Évitement d’urgence de franchissement de ligne
L’Évitement d’urgence de franchissement de ligne corrige automatiquement la direction du véhicule afin d’éviter une collision potentielle dans les situations où :
- Model 3 quitte sa ligne et peut avoir une collision avec un véhicule se déplaçant dans la même direction sur la voie adjacente (peu importe qu’un clignotant soit en fonction ou non).
- Model 3 sort de sa voie vers une voie à contresens, le clignotant n’est pas activé et un véhicule est détecté en sens inverse.
- Model 3 quitte la route et le clignotant n’est pas activé (par exemple, il est très près du rebord et une collision est possible).
Pour activer ou désactiver cette fonction, appuyez sur
.Lorsque l’Évitement d’urgence de franchissement de ligne rectifie la direction, un signal sonore se fait entendre et l’écran tactile affiche un avertissement et surligne la voie en rouge.
L’Évitement d’urgence de franchissement de ligne fonctionne lorsque le véhicule Model 3 roule à des vitesses entre 40 et 90 mi/h (64 et 145 km/h) sur une route où les marquages de voie, les bordures et autres éléments sont clairement visibles.
Aide d’angle mort
Caméra d’angle mort automatique
Vous pouvez l'activer ou le désactiver en appuyant sur
sur l'écran tactile.Une fois activé, lorsque le clignotant est enclenché, l'écran tactile affiche l'image de la caméra latérale correspondante. Lorsqu'un véhicule est détecté dans votre angle mort sur une voie adjacente, une barre verticale rouge apparaît sur l’image pour vous avertir. Par exemple, lorsque le clignotant gauche est activé et qu’un véhicule est détecté, une barre verticale rouge apparaît du côté gauche de l’image. Vous pouvez déplacer l'image vers un emplacement différent sur l'écran tactile. Pour ce faire, appuyez sur l’image et faites-la glisser jusqu’au nouvel emplacement (les emplacements possibles sont indiqués par des zones ombragées qui s’affichent quand vous appuyez sur l’image sans relâcher).
Avertissement d’impact à l’angle mort
Si vous souhaitez qu’un signal sonore soit émis lorsqu’un véhicule se trouve dans votre angle mort et lors de la détection d’une éventuelle collision, touchez
.Lumière d’avertissement d’angle mort
- Un voyant rouge fixe indique qu'un véhicule a été détecté dans votre angle mort.
- Un feu rouge clignotant indique qu'un véhicule se trouve dans votre angle mort, tandis que le clignotant indique votre intention de tourner dans cette direction.
- Un feu rouge clignotant rapidement indique qu'un véhicule est détecté et qu'une action corrective immédiate est nécessaire pour éviter une collision.
Limitations et inexactitudes
La fonction d’Aide au maintien de voie n’arrive pas toujours à détecter les marquages au sol et il est possible que vous receviez des avertissements inexacts ou non nécessaires lorsque :
- La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Un véhicule en avant de la Model 3 bloque la vue de la caméra.
- Le pare-brise obstrue le champ de vision des caméras (buée, saleté, présence d'un autocollant, etc.).
- Les marques de la chaussée sont extrêmement usées, elles présentent des marques visibles, elles ont été modifiées en raison de travaux routiers ou elles changent rapidement (par exemple, bifurcation, traverse ou fusion des voies).
- La route est étroite ou sinueuse.
- Des objets de l'environnement portent des ombres très marquées sur les lignes au sol.
L'Aide au maintien de voie risque de ne pas émettre d'avertissements ou d'émettre des avertissements incorrects lorsque :
- Au moins un des capteurs (le cas échéant) ou une des caméras est endommagé, sale ou obstrué (par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, des autocollants, des revêtements en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard épais ou températures extrêmement chaudes ou froides) perturbent le fonctionnement du capteur.
- Les capteurs (le cas échéant) sont gênés par d’autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ondes ultrasoniques.
- Un objet monté sur la Model 3 interfère avec le capteur ou le gêne (comme un porte-vélos ou un autocollant collé sur le pare-chocs).
En outre, l'Aide au maintien de voie peut ne pas éloigner votre Model 3 d'un autre véhicule à proximité, ou opérer une déviation à tort dans les situations suivantes :
- Vous conduisez la Model 3 dans des virages serrés ou dans une courbe à une vitesse relativement élevée.
- Une source de lumière intense (notamment phares ou lumière du soleil) interfère avec le champ de vision des caméras.
- Vous déviez vers une autre voie, mais aucun obstacle (tel qu'un véhicule) n'est présent.
- Un véhicule provenant d'une autre voie se rabat brusquement devant vous ou dévie vers votre voie de circulation.
- Model 3 Le véhicule ne roule pas dans les limites de vitesse dans lesquelles l'Assistance au maintien de voie est conçue pour fonctionner.
- Au moins un des capteurs (le cas échéant) est sale ou obstrué (par exemple par de la boue, de la glace ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs comme des emballages, des autocollants, du revêtement en caoutchouc, etc.).
- Les conditions climatiques (forte pluie, neige, brouillard épais ou températures extrêmement chaudes ou froides) perturbent le fonctionnement du capteur.
- Les capteurs (le cas échéant) sont gênés par d’autres équipements ou dispositifs électriques qui génèrent des ondes ultrasoniques.
- Un objet fixé à la Model 3 (comme un porte-vélos ou un autocollant de pare-chocs) interfère avec un capteur ou le bloque.
- La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
- Les marques de la chaussée sont extrêmement usées, elles présentent des marques visibles, elles ont été modifiées en raison de travaux routiers ou elles changent rapidement (par exemple, bifurcation, traverse ou fusion des voies).