Conduite entièrement autonome (Supervisé)
Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) (aussi appelée Assistance au maintien de cap en ville) est activée, le véhicule Model 3 tente de conduire jusqu’à votre destination, en suivant les virages de la route, en s’arrêtant aux intersections, en réalisant des virages à gauche et à droite, en empruntant les ronds-points et en s’engageant/sortant des autoroutes.
Contrairement au régulateur de vitesse adaptatif, au pilotage automatique et à la navigation avec autopilote, qui sont destinés à être utilisés sur des routes à plusieurs voies avec des marquages de voie clairs, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est conçue pour fonctionner dans une variété de scénarios de conduite. Vous pouvez utiliser la Conduite entièrement autonome (Supervisé) sur tout type de route, y compris les rues résidentielles et urbaines.
Comme les autres fonctionnalités de l'autopilote, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) nécessite un conducteur entièrement attentif et affichera une série d'avertissements nécessitant une réponse du conducteur. Vous devez garder vos mains sur le volant lorsque Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée.Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, la caméra d'habitacle surveille l'attention du conducteur (voir Attention du conducteur).
Avant d’utiliser cette fonction Conduite entièrement autonome (Supervisé)
- Vous assurer que les caméras sur Model 3 ne sont pas obstruées et qu’elles sont étalonnées (voir Caméras). Conduite entièrement autonome (Supervisé) repose sur la capacité des caméras à détecter les feux de circulation, les panneaux d’arrêt et les marquages routiers.
- Assurez-vous que la version la plus récente des données cartographiques a été téléchargée dans le véhicule Model 3. Même si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) utilise principalement les données visuelles provenant des caméras du véhicule, la fonction est plus précise lorsque le véhicule utilise les données cartographiques les plus récentes. Afin de vérifier quelle version des cartes est téléchargée dans votre véhicule, touchez . Pour procéder à la mise à jour des cartes, vous devez vous connecter à un réseau Wi-Fi (voir Mises à jour des cartes).
De plus, avant d’utiliser la Conduite entièrement autonome (Supervisé) vous devez l’activer. Pour l'activer Conduite entièrement autonome (Supervisé), touchez puis, une fois avoir lu et compris le message de la fenêtre contextuel, touchez Oui.
- Conduite entièrement autonome (Supervisé) : Si vous le souhaitez, vous pouvez changer le réglage par défaut Moyen pour Confort ou Confiant. Confort procure une conduite plus en douceur et Confiant une conduite plus agressive.
- Changements de voie minimaux pour la conduite actuelle : Lorsque cette fonction est activée, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) effectue moins de changements de voie pour la conduite actuelle.
Model 3 Des changements de voie seront quand même effectués au besoin pour suivre l'itinéraire de navigation.RemarqueLorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, incliner le bouton de droit volant vers la droite ou la gauche vous permet également de changer le profil de Conduite entièrement autonome (Supervisé) et d'activer ou de désactiver la fonction de Changements de voie minimaux.
- Tolérance à la vitesse établie : Lorsqu'activée, Model 3 conduit à la vitesse que l'Autopilote détermine comme étant la plus naturelle. Ce dernier prend en compte le type de route, la circulation, les conditions environnementales, la limite de vitesse détectée et le profil de Conduite entièrement autonome (Supervisé) choisi.AvertissementVous êtes responsable de la vitesse du véhicule à tout moment, que l'autopilote soit activé ou non.
Pour l'utiliser Conduite entièrement autonome (Supervisé)
Une fois la Conduite entièrement autonome (Supervisé) activée, activez-la de la même manière que vous le feriez pour l'assistance au maintien de cap (voir Assistance au maintien de cap).
- Saisissez une destination. Si vous ne choisissez pas de destination, Model 3 choisit le chemin de conduite le plus probable ou suggère une destination en fonction de votre conduite.
- Lorsque le écran tactile affiche l'icône grise volant, appuyez sur la molette de défilement droite.
Vous pouvez activer la Conduite entièrement autonome (Supervisé) à n'importe quelle vitesse inférieure à 85 mi/h (150 km/h), y compris lorsque Model 3 est immobilisé.
Le écran tactile affiche la vitesse maximale en bleu. Lorsque vous activez la Conduite entièrement autonome (Supervisé), la vitesse de croisière définie par défaut est la limite de vitesse, plus tout décalage que vous avez spécifié. Si l'autopilotage n'est pas en mesure de déterminer la limite de vitesse, la vitesse de croisière est votre vitesse actuelle, en plus de tout décalage spécifié.
Vous connaîtrez également l’action que prévoit prendre le système, car le système de visualisation affichera un message sur le écran tactile, comme lorsque le véhicule rampe lentement pour avoir une meilleure visibilité avant de tourner à une intersection.
Vous pouvez élargir la zone de visualisation en plein écran. Activez le réglage en touchant Ensuite, sur l’écran tactile, faites glisser la poignée de la fenêtre de visualisation pour remplir tout l'écran.
.Annulation Conduite entièrement autonome (Supervisé)
Pour désactiver Conduite entièrement autonome (Supervisé), exécutez l'une des actions suivantes :
- Enfoncez la pédale de frein.
- Appuyez sur la molette de défilement droite sur le volant
- Prenez le relais et conduisez manuellement.
Lorsque vous désactivez la Conduite entièrement autonome (Supervisé) en conduisant manuellement, le régulateur de vitesse adaptatif reste actif.
De plus, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactivera si l'un des événements suivants se produit :
- Vous quittez la marche avant.
- Une porte ou le coffre arrière est ouvert.
- Il y a un événement de freinage d'urgence automatique (voir Assistance anticollision).
- La ceinture de sécurité du conducteur est détachée et/ou le conducteur quitte son siège.
- Vous ne répondez pas aux rappels répétés de garder vos mains sur le volant et aux messages suivants sur le écran tactile.
- Conduite entièrement autonome (Supervisé) n'est plus disponible. Cela peut se produire pour un certain nombre de raisons (par exemple, si une caméra s'obscurcie). Si la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactive, une alerte apparaîtra sur le écran tactile pour vous avertir et un carillon retentira. Si cela survient, prenez immédiatement le contrôle de la direction.
Lorsque le conducteur doit intervenir, il est préférable de désactiver la fonction le plus tôt possible et de façon sécuritaire. Pour vous familiariser avec le processus, nous vous recommandons de vous exercer à désactiver la Conduite entièrement autonome (Supervisé) dans un environnement sécuritaire où vous êtes seul.
Lors de l'utilisation Conduite entièrement autonome (Supervisé)
Conduite entièrement autonome (Supervisé) change de voie, prend des virages à gauche et à droite, suit les bretelles d'accès et de sortie et prend les bifurcations sur la route si nécessaire pour atteindre la destination.
Tout comme l'assistance au maintien de cap et le régulateur de vitesse adaptatif, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) maintient votre vitesse et la distance vous séparant du véhicule qui vous précède Model 3, le cas échéant. Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit également et s'arrête aux feux de circulation et aux panneaux d'arrêt au besoin, et réagit aux piétons, cyclistes et autres véhicules sur la route.
Par exemple, si vous conduisez dans une rue résidentielle et qu'un autre véhicule recule devant Model 3, Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit ou s'arrête selon le cas. Si l'autre véhicule arrête de reculer tout en bloquant partiellement la voie de circulation, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ralentit et contourne l'autre véhicule si la largeur de la voie le permet.
Lorsque la circulation devant vous ralentit, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche des flèches bleues dans la voie de circulation et ralentit pour maintenir une distance appropriée par rapport au véhicule qui vous précède. Lorsque vous conduisez sur une autoroute, Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche un message sur l'écran tactile pour vous tenir au courant des actions prises (par exemple, un changement de voie).
Changement de voie
Pour indiquer à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) de changer de voie sur une route à plusieurs voies, activez le clignotant droit ou gauche. Dans les rues urbaines ou résidentielles, l'activation du clignotant droit ou gauche indique à la Conduite entièrement autonome (Supervisé) de faire un virage à droite ou à gauche, respectivement.
Contrairement à la Navigation avec autopilote, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) ne nécessite pas de confirmation avant un changement de voie. Pour annuler un changement de voie ou un tournant, arrêtez le clignotant ou tournez le volant ou toute autre commande du véhicule.
Pour être notifié par un son de carillon, une vibration ou les deux des changements de voie à venir (en plus de la notification affichée sur le écran tactile), touchez et sélectionnez ensuite une Notification de changement de voie.
Changement de la vitesse établie
Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est active, faites tourner la molette de défilement vers le haut pour augmenter la vitesse établie et vers le bas pour la réduire.
Arriver à destination
Une fois arrivé à votre destination, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) arrête Model 3 et affiche un message indiquant que la navigation est terminée.
Attention du conducteur
Comme d'autres fonctions Autopilote, Conduite entièrement autonome (Supervisé) nécessite l'attention du conducteur. Lorsque la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, vos mains doivent rester en tout temps sur le volant et vous devez surveiller les alentours du véhicule, la route et ses autres usagers.
Conduite entièrement autonome (Supervisé) affiche temporairement un message rappelant au conducteur d'appliquer une légère force sur le volant.
Si Model 3 ne détecte pas une légère force de rotation sur le volant, le écran tactile clignote en bleu et finit par sonner à plusieurs reprises. Ne manipulez pas d'appareils lorsque vous utilisez Conduite entièrement autonome (Supervisé). Si la caméra d’habitacle détecte un appareil portatif alors que la Conduite entièrement autonome (Supervisé) est activée, un message vous rappelant de garder vos mains sur le volant s’affichera sur le écran tactile.
De la même façon, la caméra d’habitacle surveille que vous êtes toujours attentif lorsque vous utilisez la Conduite entièrement autonome (Supervisé). Ce système ne peut pas être désactivé. Si vous détournez souvent vos yeux de la route, si vous obstruez la caméra ou si vous empêchez le système de voir où vous portez le regard, un message s’affiche sur le écran tactile pour vous rappeler d’être attentif.
Si vous ignorez à plusieurs reprises les messages vous demandant d’appliquer une légère force sur le volant ou d’être attentif, la Conduite entièrement autonome (Supervisé) se désactive pour le reste du trajet et affiche le message suivant vous demandant de conduire manuellement. Si vous ne passez pas en conduite manuelle, Conduite entièrement autonome (Supervisé) émet un avertissement sonore continu, active les feux de détresse et ralentit le véhicule jusqu’à son arrêt complet.
Suspension de l’Autopilote
L’utilisation de l'Autopilote sera suspendue si une utilisation inappropriée est détectée.
L'utilisation de l’Assistance au maintien de cap et de Conduite entièrement autonome (Supervisé) est suspendue pendant une semaine lorsque vous ou une autre personne conduisant votre véhicule recevez cinq « fautes » de l’Autopilote. Un retrait se produit lorsque le système Autopilote se désactive pour le reste du trajet une fois que le conducteur reçoit plusieurs avertissements visuels et audio pour des raisons d’inattention.
Vous pouvez voir le nombre de retraits restants avant que l'accès à l'Autopilote ne soit suspendu en touchant
.Un retrait est annulé après 7 jours, à condition que vous ne receviez pas un autre retrait pendant cette période.
Certaines situations pouvant exiger l’intervention du conducteur, vous devez reprendre immédiatement le contrôle pour maintenir une conduite sécuritaire. Les désactivations effectuées par le conducteur ne sont pas considérées comme une utilisation inappropriée.