Profils conducteurs

Lorsque vous réglez le siège conducteur, la position volant ou les rétroviseurs extérieurs pour la première fois, l’écran tactile vous invite à créer un profil de conducteur afin d’enregistrer ces réglages. Diverses préférences sont également enregistrées dans votre profil lorsque vous personnalisez le véhicule Model 3.

Pour sauvegarder les réglages de votre profil dans le nuage et y avoir accès dans plusieurs véhicules Tesla, commencez par configurer votre profil Tesla (voir Utilisation des profils Tesla).

un demi-cercle avec un cercle plus petit par-dessus
Pour ajouter un nouveau profil conducteur, touchez l’icône du profil conducteur en haut de l’écran tactile. Ensuite, touchez Paramètres du Profil conducteur > Ajouter un nouveau conducteur, inscrivez le nom du conducteur et touchez Créer un profil. Suivez les instructions à l'écran pour enregistrer la position du rétroviseur et du volant dans le profil du conducteur.

Cochez la caseUtiliser l’Accès facile si vous souhaitez enregistrer ou utiliser les paramètres existants de la fonction Accès facile, lesquels permettent de régler automatiquement le volant et le siège du conducteur pour faciliter les entrées et sorties du véhicule Model 3.

Si vous modifiez la position du volant, du siège conducteur ou des rétroviseurs extérieurs après avoir enregistré ou sélectionné un profil conducteur, l’écran tactile vous invite à enregistrer la nouvelle position ou à restaurer la position enregistrée précédemment (les autres paramètres sont automatiquement enregistrés). Pour modifier un paramètre sans avoir à l'enregistrer ou à le restaurer, vous n'avez qu'à ignorer la demande.

Pour supprimer un profil conducteur, touchez l’icône du profil conducteur en haut de l’écran tactile, touchez Réglages profil conducteur, puis sélectionnez le profil que vous voulez supprimer. Une fois le profil conducteur sélectionné, sélectionnez Supprimer.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le mode Voiturier est un profil conducteur intégré qui limite la vitesse et l’accès à certaines fonctionnalités du véhicule Model 3 (voir Mode Voiturier).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Pour arrêter les réglages automatiques en cours selon le profil conducteur, touchez Arrêté dans le menu déroulant du profil conducteur. Les réglages automatiques s’arrêtent également si vous ajustez manuellement un siège, un rétroviseur ou le volant.

Choisir un des Profils conducteurs

un demi-cercle avec un cercle plus petit par-dessus
Pour régler le véhicule Model 3 en fonction d’un profil de conducteur, touchez l’icône du profil de conducteur figurant sur l'écran Contrôles. Ensuite, sélectionnez le conducteur pour ajuster votre véhicule Model 3 en fonction des paramètres qui ont été enregistrés pour le profil conducteur choisi. Voir Utilisation des profils Tesla pour en savoir plus sur l'enregistrement des paramètres de profil dans le nuage pour un accès facile sur plusieurs véhicules Tesla.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Votre réglage préféré du mode Arrêt ne sera pas synchronisé à votre profil conducteur. Pour en savoir plus, voir Freinage et arrêt.

Utilisation des profils Tesla

(Si équipé) Les paramètres du profil du conducteur, notamment les réglages des sièges, les préférences de température, les rappels de navigation et les favoris, les paramètres média et les préférences de partage de données peuvent être enregistrés dans un profil Tesla qui est synchronisé avec chaque véhicule pris en charge par votre compte Tesla. Ceci vous permet d’avoir accès à vos réglages et à vos préférences dans tous vos véhicules pris en charge.

Pour configurer votre profil Tesla, allez à Réglages du profil conducteur et sélectionnez votre nom de compte Tesla. Vous pouvez choisir de configurer un Nouveau profil ou de copier les réglages d’un profil conducteur existant.

Pour configurer un profil Tesla pour les autres conducteurs, partagez votre véhicule avec eux à partir de l’application mobile et allez à Sécurité et conducteurs > Gérer les conducteurs > Ajouter conducteurs. Après qu’ils aient accepté l’invitation à partir de leur compte Tesla, leur profil Tesla apparaîtra dans les réglages Profil conducteur. Si vous retirez leur accès au véhicule, cela supprime également leur profil Tesla. Pour en savoir plus sur comment donner accès sur l’application mobile, voir Octroyer l’accès à un deuxième conducteur. De plus, vous pouvez changer votre photo de profil à partir de votre application de Tesla.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Certains réglages de véhicule ne peuvent être synchronisés qu’entre les modèles de véhicules similaires. Si les positions du siège, du volant ou des rétroviseurs ne sont pas celles attendues, touchez Contrôles > Entretien > Étalonnage siège conducteur, volant et rétroviseurs dans les véhicules concernés. Si le réglage pour l’ Activation Autopilote n’est pas celui attendu, touchez Contrôles > Autopilote > Activation de l’Autopilote (voir Réglages de l'Autopilote).
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Les profils Tesla sont pris en charge dans les véhicules dotés de la version logicielle 2022.24 ou plus récente.
Pour retirer votre profil Tesla d’un véhicule, retirez ce véhicule de votre compte Tesla :
  1. Dans l’application mobile, touchez l’icône de profil dans le coin supérieur droit.
  2. Touchez Ajouter/retirer des produits.
  3. Touchez Retirer.
  4. Sélectionnez le véhicule que vous voulez retirer.

Réglages enregistrés

Un sous-ensemble des réglages choisis pour personnaliser votre véhicule Model 3 est enregistré automatiquement à votre Profil conducteur. Une fois enregistré, un crochet vert apparaît à côté de l’icône du profil conducteur sur l’écran tactile. Voici des réglages du profil conducteur qui sont automatiquement enregistrés :
  • Les réglages de navigation, de température, des diverses lumières et de l’affichage.
  • Les préférences de conduite et de l’Autopilote.

Association d'un profil conducteur à une clé

Vous pouvez associer un profil conducteur à une clé (ou à plusieurs clés) pour permettre au véhicule Model 3 de sélectionner automatiquement le bon profil conducteur si la clé associée est détectée lorsque vous approchez du véhicule et ouvrez la porte du conducteur. Pour jumeler un profil conducteur à une clé, assurez-vous d’abord que vous utilisez le profil conducteur désiré, puis touchez Contrôles > Verrouillage > Clés. Vous pouvez faire basculer l’icône conducteur pour jumeler ou supprimer une clé du profil conducteur désiré. Le nom du profil conducteur s’affiche sous la clé pour montrer que le jumelage est réussi.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Model 3 prend en charge jusqu’à 10 profils conducteurs. Vous pouvez jumeler plusieurs clés à un profil conducteur, mais vous ne pouvez pas jumeler plusieurs profils conducteurs à une seule clé.

Accès facile

Vous pouvez définir un paramètre d’accès facile qui déplace le volant et le siège conducteur pour faciliter l’accès et la sortie de votre Model 3. Tout conducteur peut utiliser le paramètre d'accès facile en l'associant à son profil conducteur. Lorsque le paramètre Accès facile est associé à un profil de conducteur, le volant et le siège du conducteur se règlent automatiquement lorsqu'ils sont en position de stationnement et que la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée, ce qui permet de sortir et d'entrer facilement du véhicule Model 3. En revenant au véhicule et en appuyant sur la pédale de frein, les paramètres utilisés par le dernier profil conducteur utilisé (ou ceux définis en fonction de la clé si celle-ci est associée à un profil conducteur) sont rétablis automatiquement.

Pour utiliser le paramètre Accès facile avec un profil conducteur, assurez-vous que la case Utiliser l’Accès facile est cochée.

Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
N’utilisez jamais l’Accès facile pour reculer le siège du conducteur à sa position la plus reculée lorsqu’un siège de sécurité pour enfants est installé sur le siège arrière derrière le siège du conducteur. En raison de l’espace réduit, le mouvement du siège pourrait frapper les jambes de l’enfant, causer des blessures ou déloger le siège.

Mode Voiturier

Lorsque le véhicule Model 3 est en mode Voiturier, les restrictions suivantes s'appliquent :

  • Vous devez utiliser la carte-clé pour entrer dans le véhicule Model 3 et le conduire
  • La vitesse est limitée à 113 km/h (70 mi/h).
  • L’accélération et la puissance maximales sont limitées.
  • Le coffre avant et la boîte à gants sont bloqués.
  • Les destinations Domicile et Lieu de travail ne sont pas disponibles dans le système de navigation.
  • Les commandes vocales sont désactivées.
  • Les fonctions de confort de l'autopilote sont désactivées.
  • Le paramètre Autoriser l'accès mobile ne peut pas être modifié.
  • HomeLink (si disponible dans votre région) n'est pas accessible.
  • Les profils conducteurs ne sont pas accessibles.
  • Certaines applications, comme Boîte à jeux et Théâtre, ne sont pas accessibles.
  • L’écran tactile n’affiche pas la liste des clés qui ont accès au véhicule Model 3 (voir Gestion des clés).
  • Les fonctions Wi-Fi et Bluetooth sont désactivées. Lorsque le véhicule Model 3 est en mode Voiturier, vous ne pouvez pas apparier de nouveaux appareils Bluetooth ni visualiser ou supprimer les appareils déjà appariés. Cependant, si un appareil jumelé par Bluetooth ou un réseau Wi-Fi connu est détecté à proximité, le véhicule Model 3 s’y connecte.

Activation du mode Voiturier

Lorsque le véhicule Model 3 est en mode Stationnement, appuyez sur l'icône du profil du conducteur dans le haut de l'écran Contrôles , puis appuyez sur Mode voiturier

À la première utilisation du mode Voiturier, l’écran tactile vous demander de créer le NIP à 4 chiffres que vous utiliserez pour annuler ce mode.

Lorsque le mode Voiturier est activé, affiche le mot Voiturier et le profil de conducteur change à Mode Voiturier sur l’écran tactile.

Vous pouvez également activer et désactiver le mode Voiturier à l'aide de l'application mobile (si le véhicule Model 3 est stationné). Lorsque vous utilisez l’application mobile, vous n’avez pas besoin d’entrer le NIP, car vous devez déjà vous connecter sur votre compte Tesla à l’aide de vos renseignements d’identification.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Si le paramètre NIP pour conduite est activé (voir NIP pour conduite), vous devez saisir le NIP de conduite avant de définir ou saisir le NIP du mode voiturier. Une fois le mode Voiturier activé, vous pourrez conduire la Model 3 sans que le voiturier n'ait besoin de saisir le NIP de conduite.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Le paramètre NIP pour conduite n'est pas disponible lorsque le mode Voiturier est activé.

Si vous avez oublié le NIP du mode Voiturier, vous pouvez le réinitialiser de l'intérieur de le véhicule Model 3 en saisissant les identifiants de votre compte Tesla (cela annule aussi le mode voiturier). Le code NIP peut également être réinitialisé à l'aide de l'application mobile.

Désactivation du mode Voiturier

Lorsque le véhicule Model 3 est en mode Stationnement, appuyez sur l'icône du profil du conducteur du Mode voiturier dans le haut de l'écran Contrôles, puis saisissez votre NIP à quatre chiffres.

Lorsque vous désactivez le mode Voiturier, tous les paramètres associés au dernier profil conducteur sélectionné et aux derniers paramètres de climatisation utilisés sont restaurés, et toutes les fonctions sont rendues disponibles.

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
La désactivation du mode Voiturier à partir de l'application mobile ne nécessite pas la saisie du code NIP.