Intervalles d'entretien
Intervalles d'entretien
Pour garantir en permanence l'efficacité et la fiabilité de votre Model X, Tesla recommande de respecter les points et intervalles d'entretien suivants, s'ils s'appliquent à votre véhicule.
Pour davantage d'informations sur les alertes du véhicule, voir Alertes de dépannage.
- Contrôle du liquide de frein tous les 4 ans (remplacer au besoin)*.
- Remplacement du sachet de déshydratant du système de climatisation A/C tous les 3 ans.
- Remplacement du filtre à air d'habitacle tous les 3 ans.
- Remplacement des filtres HEPA et des filtres à charbon tous les 3 ans.
- Nettoyage et graissage des étriers de frein une fois par an ou tous les 12 500 miles (20 000 km) dans les régions où les routes sont salées en hiver.
- Permutez les pneus tous les 10 000 km ou en cas de différence de profondeur de la bande de roulement égale ou supérieure à 1,5 mm, selon la première échéance.
*La sollicitation excessive des freins due au remorquage, aux descentes de montagne ou à la conduite de performance (en particulier pour les véhicules utilisés dans les environnements chauds et humides) peut nécessiter des contrôles et des vidanges plus fréquents du liquide de frein.
Pour en savoir plus sur les procédures et informations d'entretien à réaliser soi-même, voir https://www.tesla.com/support/do-it-yourself-guides.
Planifier un entretien
Vous pouvez planifier un rendez-vous d'entretien en toute simplicité grâce à l'application mobile. Après avoir appuyé sur Entretien, sélectionnez le type d'entretien requis et suivez les instructions de l'application mobile. Pour aider l'équipe Service à identifier la cause du problème, fournissez autant de détails que possible, par exemple :
- Photos, enregistrements audio ou vidéos ;
- Date, heure et fuseau horaire associés au problème ;
- Pays où le véhicule est utilisé et se trouve ;
- Vitesse de déplacement approximative du véhicule (le cas échéant) ;
- Conditions environnementales (pluie, neige, froid, etc.) ;
- Nom de la route et type de route (le cas échéant) ;
- Qualité des marquages au sol (le cas échéant) ;
- Paramètres du véhicule applicables ;
- Symptômes identifiables.
Rendez-vous sur https://www.tesla.com/support/service-visits pour plus d'informations sur la planification d'un entretien.
Contrôles quotidiens
- Vérifiez le niveau de recharge de la batterie affiché sur le tableau de bord ou l'application mobile.
- Vérifiez l'état et la pression de chaque pneu (voir Entretien et maintenance des pneus).
- Vérifiez que l'ensemble de l'éclairage extérieur, le klaxon, les clignotants, les essuie-glaces et le lave-glace fonctionnent correctement.
- Contrôlez l'écran tactile ou le tableau de bord à la recherche de voyants lumineux ou d'alertes inattendus.
- Vérifiez le bon fonctionnement des freins, y compris du frein de stationnement.RemarqueComme votre Model X utilise le freinage récupératif (voir Freinage récupératif), les plaquettes de frein sont généralement utilisées moins fréquemment que celles des systèmes de freinage conventionnels. Pour éviter toute accumulation de rouille ou de corrosion, Tesla recommande d'enfoncer fréquemment la pédale de frein afin de serrer le frein mécanique, et ainsi sécher les plaquettes et les disques de frein.
- Vérifiez le fonctionnement des ceintures de sécurité (voir Ceintures de sécurité).
- Recherchez les dépôts anormaux de liquide sous votre Model X, susceptibles d'indiquer une fuite. Il est normal qu'une petite flaque d'eau se forme (en raison du processus de déshumidification du système de climatisation) sous le véhicule.
- Contrôlez l'extérieur de votre Model X et retirez immédiatement toutes les substances corrosives (déjections d'oiseaux, résine d'arbre, taches de goudron, insectes morts, débris industriels, etc.) pour éviter d'endommager l'extérieur (voir Nettoyage).
Contrôles hebdomadaires
- Par temps humide, nettoyez les caméras de l'Autopilot une fois par semaine (voir Nettoyage d'une caméra). Par temps sec, nettoyez-les une fois par mois.
Contrôles mensuels
- Vérifiez le niveau du liquide de lave-glace et faites l'appoint si nécessaire (voir Faire l'appoint de liquide lave-glace).
- Vérifiez le bon fonctionnement du système de climatisation (voir Utilisation des commandes de climatisation).
Contrôles périodiques
Effectuez les contrôles périodiques suivants si nécessaires :
Au fil du temps, lorsque vous conduisez dans des environnements poussiéreux ou pollués, le radiateur de votre véhicule peut s'obstruer. Cela peut affecter le débit d'air et les performances de chauffage/climatisation. Utilisez l'application mobile pour planifier un rendez-vous pour entretien.
Intervalles de remplacement des liquides
Les niveaux de liquide de refroidissement de la batterie et de liquide de frein doivent être vérifiés par Tesla ou un atelier de réparation automobile professionnel uniquement. Les informations d'entretien spécifiques sont disponibles dans le Manuel d'entretien.
- Liquide de refroidissement de la batterie : En règle générale, il n'est pas nécessaire de vidanger le liquide de refroidissement de batterie, et ce pendant toute la durée de vie du véhicule. RemarqueTout dommage lié à l'ouverture du réservoir de liquide de refroidissement de la batterie est exclu de la garantie.
- Liquide de frein : Ne faites pas l'appoint du liquide de frein vous-même.
Logiciel
La mise à jour du logiciel est importante, car elle assure le bon fonctionnement et la longévité des composants du véhicule. Vous devez installer les mises à jour logicielles dès que possible. Voir Mises à jour logicielles.
Tesla peut mettre à jour ou réinstaller le logiciel du véhicule dans le cadre de son processus de diagnostic, de réparation et d'entretien habituel.
Sécurité des dispositifs haute tension
La Model X a été conçue et construite en considérant la sécurité comme une priorité. Cependant, tenez compte des précautions suivantes afin de vous protéger des risques de blessures dues à tous les dispositifs haute tension :
- Lisez et suivez toutes les instructions fournies sur les étiquettes apposées sur la Model X. Ces étiquettes sont là pour votre sécurité.
- Le système haute tension ne possède aucun composant réparable par l'utilisateur. Ne démontez, ne retirez ou ne remplacez pas les composants, câbles ou connecteurs haute tension. Les câbles haute tension sont de couleur orange pour faciliter leur identification.
- En cas de collision, ne touchez pas le câblage, les connecteurs ou les composants haute tension connectés au câblage.
- Dans le cas peu probable d'un incendie, contactez immédiatement les services d'incendie locaux.