Accessoires de remorquage
Le pack de remorquage vous permet non seulement de tracter une remorque avec votre Model X, mais aussi de transporter des skis, des snowboards, des vélos, etc. Il vous suffit de fixer un porte-accessoire au dispositif d'attelage.
Transport d'accessoires
Le pack de remorquage du Model X comprend une boule de 50 mm qui peut prendre le poids d'un porte-accessoire.
La boule est conçu(e) pour gérer des charges verticales pouvant atteindre 54 kg lorsque la charge est en porte-à-faux vers l'arrière à 63 cm maximum de la boule, comme pour le transport de vélos sur un support d'accessoires.
Lorsque vous transportez des vélos, par exemple, à l'aide du dispositif d'attelage du Model X, veillez toujours à ne pas dépasser le poids maximum. N'oubliez pas d'inclure le poids du porte-accessoire dans vos calculs. À titre d'exemple, si le porte-accessoire pèse 14 kg, cette limite de poids est suffisante pour transporter deux vélos pesant environ 20 kg chacun, ou quatre vélos pesant environ 10 kg chacun.
Pour installer et utiliser un porte-accessoire, vous devez connecter le dispositif d'attelage de remorque (voir Connexion du dispositif d'attelage de la remorque). Suivez ensuite les instructions fournies avec votre porte-accessoire. Respectez toutes les règlementations et exigences légales en vigueur dans votre état/région concernant le transport d'accessoires.
Le pack de remorquage du Model X comprend les câbles nécessaires pour utiliser un porte-accessoire équipé de feux (voir Connexions électriques). Il comprend également le logiciel mode Remorque (voir Mode Remorque).
Lorsque vous transportez des accessoires, vérifiez régulièrement que le porte-accessoire et son chargement ne bougent pas et, le cas échéant, que les feux du porte-accessoire fonctionnent correctement.
Capacité de remorquage
Le poids total de la remorque (y compris tout le chargement et le matériel supplémentaire), et le poids de la flèche de remorque, ne doivent jamais dépasser les valeurs suivantes :
Dimension des roues/jantes | Capacité maximale de remorquage* | Poids maximum de flèche** |
---|---|---|
19"***, 20" ou 22" | 2 300 kg | 100 kg |
19"***, 20" ou 22" | 2 250 kg (pour les modèles Plaid) | 90 kg (pour les modèles Plaid) |
*Tesla recommande un système de freinage distinct sur les remorques avec un poids en charge supérieur à 450 kg. Le système de freinage doit être adapté au poids de la remorque. Suivez les instructions fournies par le fabricant de freins de la remorque pour vous assurer que des freins de la remorque sont correctement installés, réglés et entretenus.
**Le poids de la flèche représente la force descendante que le poids de la remorque exerce sur le dispositif d'attelage. Il s'agit de la masse maximale techniquement admissible au point d'attelage (100 kg ou 90 kg sur les modèles Plaid). Il ne doit pas être inférieur à 4 % de la charge de la remorque. Le fait de transporter une forte charge d'équipement, de passagers ou de chargement dans le véhicule de remorquage peut réduire le poids de flèche que le véhicule peut supporter, ce qui réduit également la capacité maximale de remorquage. La capacité maximale de remorquage est calculée en supposant que la TPMLM (masse en charge maximale techniquement admissible) n'est pas dépassée. La TPMLM est indiquée sur la plaque signalétique (voir Plaque signalétique).
Pneu | à crampons | Dimension de jante | Indice de charge |
---|---|---|---|
Nokian Hakkapeliitta R2 | Non | 19" | 110 R |
Pirelli Sottozero 3 | Non | 19" | 110 V |
Pression des pneus lors du remorquage
Lors du remorquage d'une remorque, la pression des pneus doit être adaptée à la charge supplémentaire. Maintenez les pneus gonflés aux pressions indiquées ci-après (ces pressions sont prioritaires par rapport aux pressions indiquées sur l'étiquette d'information sur les pneus et le chargement) :
Pneus avant | Pneus arrière | Pression de gonflage des pneus à froid |
---|---|---|
255/45R20 265/45R20 |
275/45R20 |
46 psi (320 kPa) |
265/35ZR22 |
285/35ZR22 |
50 psi (345 kPa) |
Avant de remorquer une remorque
Avant de remorquer une remorque, vous devez procéder comme suit :
- Gonflez les pneus à la pression de gonflage des pneus à froid indiquée dans Pression des pneus lors du remorquage.
- Réglez la hauteur de suspension sur Basse (appuyez sur ).
- Respectez toutes les règlementations et exigences légales en vigueur dans votre état/région concernant le remorquage des remorques. Le non-respect des règlementations peut vous mettre en danger.
- Réglez les rétroviseurs latéraux pour obtenir une vue arrière plus claire sans angle mort important.
- Activez le mode Remorque (voir Mode Remorque).
Vérifiez les points suivants :
- Le Model X reste horizontal lorsque la remorque est en place. Si le véhicule est redressé à l'avant et abaissé à l'arrière, vérifiez que vous ne dépassez pas la capacité maximale de remorquage et les charges de flèche fournies dans Capacité de remorquage.
- Toutes les pièces et fixations du dispositif d'attelage de remorqueet les connecteurs électriques (y compris les feux de recul et antibrouillard, selon l'équipement) sont en bon état et connectés correctement. En cas de problème, ne tractez pas la remorque.
- Les feux de la remorque fonctionnent correctement (feux stop, clignotants et feux de position).
- La flèche de remorque est solidement fixée à la boule d'attelage.
- Tout le chargement est sécurisé.
- Des cales de roues sont disponibles.
- La charge de la remorque est distribuée uniformément afin que le poids de la flèche de remorque corresponde à environ 4 % du poids total de la remorque, sans dépasser les poids maximums de flèche indiqués dans Capacité de remorquage.
Mode Remorque
Le mode Remorque doit toujours être actif lorsque vous remorquez une remorque. Lorsque vous connectez le connecteur électrique d'une remorque, le Model X engage automatiquement le mode Remorque. Lorsque vous débranchez le connecteur électrique de la remorque, le mode Remorque se désactive. Pour activer ou quitter le mode Remorque manuellement, appuyez sur
sur l'écran tactile. L'un des indicateurs suivants s'affiche sur le tableau de bord :Certaines fonctions de l'Autopilot ainsi que la fonctionnalité du capteur de stationnement arrière peuvent ne pas être disponibles lorsque le mode Remorque est activé. En outre, certaines fonctionnalités peuvent fonctionner différemment. Par exemple :
- L'Assistance au maintien de cap est indisponible.
- Pour que le Régulateur de vitesse dynamique soit disponible, commencez par définir les réglages suivants : . Ensuite, activez le Régulateur de vitesse dynamique à l'aide d'une seule pression sur le bouton de défilement droit du volant Yoke.
- Le Régulateur de vitesse dynamique augmente la distance de sécurité entre votre véhicule et celui qui vous précède.
- Le système de suspension pneumatique ne fera pas passer les réglages en fonction de la vitesse de Moyenne à Basse.
- Le système de suspension pneumatique ne relève pas la hauteur de caisse automatiquement en fonction des lieux enregistrés.
- Les avertissements de collision latérale sont actifs, mais les interventions de direction automatique sont désactivées.
- La force de freinage fournie par le Freinage d'urgence automatique (voir Assistance anticollision) est fortement limitée.
Freins de remorque
Lors du remorquage d'une remorque chargée pesant plus de 450 kg, Tesla recommande que la remorque soit équipée de son propre système de freinage, adapté au poids de la remorque. Veillez à respecter les réglementations locales en vigueur. Vous devez acheter un contrôleur de frein séparément et vous pouvez commander le connecteur à nattes à quatre broches requis auprès du Service Tesla.
Suivez ces étapes pour connecter un contrôleur de frein :
- Branchez le câblage du contrôleur de frein aux emplacements appropriés sur le connecteur à nattes à quatre broches.
1 - Sortie du système de contrôle de frein à la remorque.
2 - Masse
3 - Signal d'activation des freins
4 - Alimentation Basse tension (20 A)
- Retirez le cache situé sous le tableau de bord au niveau de l'espace pour les jambes, côté conducteur.
- Relevez le tapis pour dégager le connecteur à quatre broches du faisceau de câblage du Model X.
- Branchez le connecteur à nattes sur le connecteur de câblage du véhicule.
Recommandations pour le remorquage
Le Model X est conçu principalement pour le transport de passagers. Le tractage d'une remorque ajoute une charge supplémentaire sur les ou les moteurs, la transmission, les freins, les pneus et la suspension et réduit de façon importante l'autonomie de conduite. Si vous décidez de tracter une remorque, conduisez avec prudence et suivez ces instructions générales :
- Réduisez votre vitesse de conduite et évitez les manœuvres brusques. N'oubliez pas que lors du remorquage d'une remorque, la direction, la stabilité, le rayon de prise de virage, les distances de freinage et les performances de freinage sont différentes par rapport à une situation de conduite sans remorque.
- Au minimum, doublez la distance par rapport au véhicule qui vous précède. Cela permet d'éviter les situations nécessitant un freinage brusque. Les freinages brusques peuvent entraîner le dérapage ou la mise en portefeuille de la remorque et provoquer ainsi une perte de contrôle.
- Évitez les virages serrés. Les virages serrés peuvent faire entrer la remorque en contact avec le véhicule et provoquer des dommages. N'oubliez pas que les roues de la remorque sont plus proches de l'intérieur du virage que les roues du véhicule. Il faut donc prendre des virages plus larges pour éviter que la remorque n'entre en contact avec les trottoirs, les poteaux de signalisation, les arbres, etc.
- Vérifiez régulièrement que les feux de la remorque et ses clignotants fonctionnent correctement et que leurs ampoules ne sont pas grillées. Lors du remorquage d'une remorque, les flèches de clignotants sur le tableau de bord du véhicule clignotent normalement, même si les ampoules de la remorque sont grillées.
- Vérifiez régulièrement que le chargement ne bouge pas.
- Vérifiez régulièrement que les freins de la remorque fonctionnent correctement.
- Évitez de vous garer en pente (voir Stationnement avec une remorque).
- Vérifiez régulièrement que tous les composants de remorquage sont bien serrés.
Stationnement avec une remorque
Dans la mesure du possible, évitez de vous garer en pente. Cependant, si cela est inévitable, placez des cales de roues sous les roues de la remorque :
- Une personne maintient la pédale de frein appuyée.
- Une deuxième personne place les cales de roues sous les roues du côté des pneus qui est en pente.
- Lorsque les cales sont en place, desserrez la pédale de freins et veillez à ce que les cales supportent le poids du véhicule et de la remorque.RemarqueLors de la vérification des cales, la fonction de Retenue en côte (voir Retenue en côte) ne doit pas être activée. Si le système de Retenue en côte freine le Model X, le voyant de Retenue en côte s'allume sur le tableau de bord. Pour désactiver la fonction de Retenue en côte, appuyez sur la pédale de frein et relâchez-la.
- Placez le véhicule en mode P (Stationnement).
Réduction du roulis de la remorque
En cas de détection de roulis au niveau de la remorque, le système de contrôle électronique de la stabilité du Model X essaie d'appliquer le niveau de freinage approprié pour minimiser le roulis de la remorque. Le tableau de bord affiche alors brièvement le voyant du système antipatinage. L'activation de la pédale de freins lorsque le système freine activement pour réduire le roulis de la remorque n'annule pas ce freinage automatique.
Connexion du dispositif d'attelage de la remorque
Le pack de remorquage du Model X comprend un dispositif d'attelage porteur doté d'une boule de 50 mm. Lorsqu'il n'est pas utilisé, dispositif d'attelage doit être retiré et stocké dans un lieu sec pour prévenir la rouille et la corrosion. Placez la protection sur le logement du dispositif d'attelage pour empêcher que la saleté et les débris ne pénètrent dans celui-ci.
Pour installer le dispositif d'attelage de remorque :
- Retirez la protection du logement du dispositif d'attelage.RemarqueLe Model X comporte deux agrafes poussoirs pour fixer la protection au véhicule. Pour les ouvrir, utilisez un objet tranchant tel qu'un tournevis à tête plate puis soulevez délicatement les agrafes. Retirez la protection.
- Insérez la clé dans le verrou du dispositif d'attelage et tournez le barillet de façon à ce que la partie supérieure de la clé soit alignée sur la position « déverrouillée ».
- Tirez le cylindre de verrouillage de l'adaptateur sur environ 0,5 cm, et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la marque rouge du cylindre s'aligne sur le point blanc.AvertissementFaites attention lorsque vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se verrouille pas en « position ouverte », il revient automatiquement à sa « position fermée » d'origine et vous risquez alors de vous coincer les doigts.
- Tenez fermement le dispositif d'attelage à sa base et alignez les guides triangulaires sur les côtés du dispositif avec les rainures correspondantes dans le logement du dispositif d'attelage. RemarqueNe tenez pas le cylindre de verrouillage, car il doit pouvoir tourner librement.
- Enfoncez le dispositif d'attelage dans son logement jusqu'à ce que le cylindre de verrouillage tourne à environ 120° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et se verrouille automatiquement en position fermée. La zone verte sur le cylindre de verrouillage (au-dessus de la flèche blanche) s'aligne sur le point blanc du logement du dispositif d'attelage.
- Vérifiez visuellement que le dispositif d'attelage est entièrement inséré dans son logement. Essayez d'abaisser le dispositif d'attelage. Le dispositif d'attelage ne doit pas tomber lorsque vous tirez dessus vers le bas.RemarqueSi le dispositif d'attelage ne se verrouille pas dans le logement, il tombera lorsque vous tirerez dessus vers le bas.
- Faites tourner la clé de façon à ce que les flèches s'alignent sur le marquage « verrouillé » sur le cylindre de verrouillage.
- Retirez la clé et rangez-la dans un endroit sûr (de préférence à l'intérieur du véhicule).RemarqueLa clé peut uniquement être retirée si le dispositif d'attelage est verrouillé. Cela indique une bonne connexion. N'utilisez pas le dispositif d'attelage si la clé n'a pas été retirée.RemarqueTesla recommande de noter le code de la clé. Vous aurez besoin de ce code si vous perdez les clés et devez commander une pièce de remplacement.
- Fermez la protection pour éviter que de la saleté et des débris ne pénètrent dans le verrou. Pour les versions plus récentes munies d'agrafes poussoirs, replacez la protection, fixez-la et ouvrez les agrafes poussoirs avant de les enfoncer.
Déconnexion du dispositif d'attelage de remorque
Après le remorquage, retirez le dispositif d'attelage :
- Insérez la clé et tournez-la pour aligner la partie supérieure de la clé sur la position « déverrouillée ».
- Tout en maintenant fermement la partie inférieure du dispositif d'attelage pour l'empêcher de tomber, retirez le cylindre de verrouillage sur environ 0,5 cm, et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la marque rouge du cylindre de verrouillage s'aligne sur le point blanc. À ce stade, le cylindre de verrouillage est verrouillé en position « ouverte » et le dispositif d'attelage tombe de son logement.AvertissementFaites attention lorsque vous tournez le cylindre de verrouillage. S'il ne se verrouille pas en « position ouverte », il revient automatiquement à sa « position fermée » d'origine et vous risquez alors de vous coincer les doigts.
- Replacez la protection sur le logement du dispositif d'attelage pour éviter que de la saleté ne s'accumule dans le logement.
- Fermez la protection sur le cylindre de verrouillage du dispositif d'attelage et rangez le dispositif d'attelage dans un endroit sûr.
Connexions électriques
Les règlementations exigent que toutes les remorques soient équipées de feux arrière, de feux stop, de feux de position et de clignotants. Pour alimenter les feux de la remorque, un connecteur de câblage à 13 voies intégré est fourni à côté des fiches de câblage du support d'attelage de la plupart des types de remorque.
- Clignotant gauche (jaune)
- Antibrouillard arrière (bleu)
- Masse pour broches 1-8 (blanc)
- Clignotant droit (vert)
- Feu arrière droit (marron)
- Feux stop (rouge)
- Feu arrière gauche (noir)
- Feux de recul (Rose)
- Basse tension Alimentation - Permanente (orange)
- Basse tension Alimentation - Allumée/contact (gris)
- Masse pour broche 10 (noir/blanc)
- Sortie du système de contrôle de frein de la remorque (gris clair)
- Masse pour broche 9 (rouge/blanc)
Le fait de brancher le câblage d'une remorque au connecteur électrique d'un Model X active automatiquement le mode Remorque (voir Mode Remorque).
Impact sur l'autonomie
Le remorquage d'une remorque et d'un porte-accessoire augmente le poids et la traînée du véhicule. De ce fait, l'autonomie de conduite peut diminuer de façon importante. Bien que le Planificateur de voyage tente de régler les estimations en tenant compte du mode Remorque, la consommation d'énergie réelle peut varier. Organisez la longueur de votre déplacement et les destinations de recharge en conséquence.