Informations sur la batterie haute tension
Model 3 bénéficie de l'une des batteries les plus sophistiquées au monde. La meilleure manière de préserver la batterie haute tension est de LAISSER VOTRE VÉHICULE BRANCHÉ quand il ne sert pas. Cette consigne est particulièrement importante si vous ne prévoyez pas de conduire votre Model 3 pendant plusieurs semaines.
Il n'y a aucun avantage à attendre que le niveau de la batterie soit bas avant de la recharger. La batterie est d'ailleurs plus performante quand elle est régulièrement chargée.
La vitesse de recharge maximale de la batterie peut diminuer légèrement après de nombreuses sessions de recharge CC rapide, comme avec les Superchargeurs. Pour garantir une autonomie de conduite et une sécurité de la batterie optimales, la vitesse de recharge de la batterie diminue lorsque cette dernière est trop froide, lorsqu'elle est presque entièrement chargée et lorsque son état change avec le temps et l'utilisation. Ces altérations d'état sont liées aux propriétés physiques de la batterie et peuvent augmenter de quelques minutes la durée totale d'utilisation du Superchargeur. Il est possible de réduire le temps de charge en utilisant le Planificateur de voyage (si la fonction est disponible dans votre région de commercialisation) pour réchauffer la batterie pendant que vous conduisez jusqu'à un Superchargeur. Voir Planificateur de voyage pour plus d'informations.
Entretien de la batterie
Ne laissez jamais la batterie se décharger complètement.
Même quand vous ne conduisez pas la Model 3, la batterie se décharge très lentement pour alimenter les composants électroniques embarqués. La batterie peut se décharger à raison d'environ 1 % par jour, mais sa vitesse de déchargement peut varier en fonction des facteurs environnementaux (notamment par temps froid), de la configuration du véhicule et des paramètres sélectionnés sur l'écran tactile. Il peut arriver que la Model 3 reste débranchée pendant une longue période (à l'aéroport pendant un voyage par exemple). Dans ces situations, gardez cette valeur de 1 % à l'esprit pour vous assurer que la batterie a toujours un niveau de recharge suffisant. À titre d'exemple, la batterie peut se décharger d'environ 14 % sur une période de deux semaines (14 jours).
Une batterie à 0 % peut irrémédiablement endommager les composants du véhicule. Pour éviter une décharge complète, la Model 3 passe en mode de faible consommation quand le niveau de recharge affiché baisse à environ 0%. Dans ce mode, la batterie arrête d'alimenter les composants électroniques embarqués et la batterie basse tension auxiliaire. Une fois que ce mode de faible consommation est actif, branchez immédiatement votre Model 3 pour éviter de devoir procéder à un démarrage-secours et de remplacer la batterie basse tension.
Limites de température
Pour de meilleures performances sur le long terme, n'exposez pas la Model 3 à des températures ambiantes supérieures à 60 °C ou inférieures à -30 °C pendant plus de 24 heures consécutives.
Fonction économie d'énergie
Model 3 comporte une fonction d'économie d'énergie qui réduit la quantité d'énergie consommée par l'affichage lorsque le véhicule Model 3 n'est pas utilisé. Sur les véhicules plus récents, cette fonctionnalité est automatique pour optimiser le niveau d'économie d'énergie. Cependant, sur les véhicules plus anciens, vous pouvez régler la quantité d'énergie consommée par l'affichage en touchant . Pour plus d'information sur l'optimisation de l'autonomie et l'économie d'énergie, voir Obtenir une autonomie maximale.
Véhicule submergé
Comme tout autre véhicule, un modèle Tesla submergé (notamment dans l'eau salée), soumis à une inondation ou à des conditions climatiques extrêmes doit être traité comme accidenté. Contactez votre compagnie d'assurances pour obtenir de l'aide. Ne tentez pas d'utiliser le véhicule avant que le service d'entretien Tesla ne l'ait inspecté ; remorquez-le, ou éloignez-le des structures avoisinantes.