Préchauffage et recharge planifiés
Planifiez le préchauffage et la recharge de votre Model 3. Vous pouvez planifier le préchauffage pour aider votre véhicule à se recharger plus efficacement, ou pour préparer votre Model 3 au départ.
Création d'un programme
- Appuyez sur .
- Sélectionnez le lieu pour lequel vous souhaitez configurer un programme.
- Position actuelle : la position actuelle de votre véhicule, en fonction de vos coordonnées GPS.RemarquePour créer un programme pour votre position actuelle, le véhicule doit être stationné.
- Domicile/Travail : la position sauvegardée pour votre domicile et votre lieu de travail. Vous ne pouvez pas sélectionner ces options si vous n'avez pas sauvegardé de domicile ou de lieu de travail (voir Domicile, Travail et Destinations favorites).
- Position actuelle : la position actuelle de votre véhicule, en fonction de vos coordonnées GPS.
- Appuyez sur Pré-conditionnement pour configurer l'heure et la fréquence auxquelles vous souhaitez que le véhicule exécute un préchauffage.
- Appuyez sur Recharge pour configurer l'heure à laquelle vous souhaitez que la recharge commence et s'arrête ainsi que la fréquence des recharges.
- Sélectionnez Créer pour créer un programme.
Utilisation de la recharge planifiée
Lorsque vous créez ou activez une recharge planifiée, vous pouvez brancher votre véhicule pour une recharge. Si vous avez programmé un préchauffage ou une recharge plus tard dans la journée, votre Model 3 attend l'heure prévue pour démarrer le préchauffage ou la recharge.
Lorsque vos programmes se chevauchent, le véhicule utilise la période de temps de recharge la plus longue, si nécessaire. Exemple : Vous avez programmé votre Model 3 pour que la recharge démarre à 2 h du matin et à 3 h du matin, et pour qu'elle s'arrête à 2 h 30 du matin et à 5 h du matin. Le véhicule combine alors les deux programmes de recharge en un seul bloc entre 2 h et 5 h du matin.
Lorsque vous spécifiez une Heure de fin mais pas une Heure de démarrage, le véhicule utilise brièvement de l'énergie lors de son branchement pour la recharge planifiée (un déclic peut se faire entendre), pour calculer l'heure de démarrage nécessaire pour atteindre votre limite de charge. Exemple : Vous configurez une Heure de fin à 2 h du matin et le véhicule a besoin de 2 heures pour se recharger et atteindre votre limite de charge. Si vous branchez votre véhicule à 21 h, votre Model 3 utilise brièvement de l'énergie pour calculer l'heure de démarrage et la recharge commencera à minuit.
Si vous spécifiez une Heure de démarrage mais pas d'Heure de fin, le véhicule commence la recharge à l'heure spécifiée et continue jusqu'à avoir atteint votre limite de charge.
- Pendant une recharge planifiée.
- Jusqu'à 6 heures après le démarrage d'une recharge planifiée, si aucune Heure de fin n'est spécifiée.
- Lorsque la prochaine recharge planifiée a lieu dans plus de 18 heures et non le jour même.
- Lorsque vous n'avez pas configuré d'Heure de démarrage et qu'il n'y a pas suffisamment de temps pour atteindre la limite de charge d'ici l'Heure de fin.
Vous pouvez planifier votre recharge pour qu'elle se termine juste à l'heure de départ prévue pour réduire les coûts énergétiques, même dans des régions où les tarifs heures creuses ne s'appliquent pas. Par exemple, si la charge commence dès que vous branchez le véhicule, elle peut se terminer beaucoup plus vite. Cela a pour effet de refroidir la batterie à la température ambiante et nécessite de l'énergie pour la réchauffer avant votre départ. C'est pourquoi, même si les tarifs heures creuses ne s'appliquent pas à votre cas, Tesla vous recommande d'effectuer la recharge jusqu'à l'heure de départ prévue, afin de réduire la consommation d'énergie, en spécifiant votre heure de départ prévue en tant qu'Heure de fin.
Pré-conditionnement
Utilisez la fonction Pré-conditionnement pour régler l'heure à laquelle vous souhaitez que votre Model 3 soit prêt(e) à prendre la route. Model 3 détermine automatiquement l'heure à laquelle le préchauffage doit commencer. Cela vous garantit que la température de l'habitacle et de la batterie est correcte à l'heure de votre départ.
Le préchauffage peut également aider à augmenter l'autonomie pour votre prochain voyage, car un habitacle et une batterie préchauffés consomment moins d'énergie lorsque vous commencez à conduire. Le préchauffage peut réduire la consommation d'énergie lors de la conduite de véhicules équipés de pompes à chaleur, car la chaleur de la batterie peut servir à réchauffer l'habitacle pendant la conduite.