Avertissement de somnolence du conducteur

L'Avertissement de somnolence du conducteur est destiné à alerter les conducteurs qui semblent montrer un état de somnolence. L'Avertissement de somnolence du conducteur surveille le niveau d'attention du conducteur et son comportement de conduite, afin de détecter tout signe de somnolence. Si un état de somnolence du conducteur est détecté, une alerte s'affiche sur l'écran tactile dans la zone des cartes et une alerte sonore retentit.

L'Avertissement de somnolence du conducteur se déclenche si le véhicule est conduit pendant plus de 10 minutes à plus de 65 km/h et que l'Autopilot n'est pas engagé.

Somnolence du conducteur détectée

Faites une pause

Si vous voyez cette alerte s'afficher, pensez à vous arrêter et à vous reposer avant de reprendre la route. L'alerte disparaît lorsque les signes de somnolence ne sont plus détectés.
Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Lorsqu'une alerte est émise et que la vitesse passe en dessous de 60 km/h, le système n'est pas actif.

Vous pouvez activer ou désactiver les alertes de l'Avertissement de somnolence du conducteur en appuyant sur Contrôles > Sécurité > Avertissement de somnolence du conducteur pour le cycle de conduite en cours (à chaque fois que le véhicule est en mode P (Stationnement) et que vous vous en éloignez). L'Avertissement de somnolence du conducteur s'active à nouveau automatiquement au début de chaque cycle de conduite.

Si l'Avertissement de somnolence du conducteur n'est pas disponible, un avertissement visuel s'affiche sur l'écran tactile.

Avertissement de somnolence du conducteur indisponible

Informational PurposesAn informational icon, calling your attention
Remarque
Cette fonction de sécurité active tire parti de la caméra habitacle pour surveiller le degré d'attention du conducteur. La caméra habitacle n'exécute aucune reconnaissance faciale ou autre méthode de vérification de l'identité. Par défaut, les images et les vidéos de la caméra restent dans le véhicule ; elles ne sont transmises à personne, y compris à Tesla, sauf si le partage des données est activé. Pour définir vos préférences de partage des données, appuyez sur Contrôles > Logiciel > Partage des données > Autoriser analyse données Caméra habitacle. Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de partage des données.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
Il relève de votre responsabilité de rester vigilant, de conduire prudemment et de rester maître de votre véhicule à tout moment. Ne vous reposez jamais sur l'Avertissement de somnolence du conducteur pour garder l'entière maîtrise de votre véhicule. Regardez toujours la route et soyez prêt à prendre des mesures correctives à tout moment. Le non-respect de cette instruction peut entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Limites et inexactitudes

L'Avertissement de somnolence du conducteur peut ne pas émettre d'avertissements dans les situations suivantes :

  • Une ou plusieurs caméras sont endommagées, sales ou obstruées (par de la boue, du givre ou de la neige, ou par la protection avant du véhicule, un excès de peinture ou des produits adhésifs tels que des emballages, des autocollants, des revêtements en caoutchouc, etc.).
  • Les conditions climatiques (forte pluie, neige ou brouillard épais) perturbent les systèmes du véhicule.
  • Un objet monté sur votre Model 3 interfère avec une caméra et/ou la gêne (comme un porte-vélos ou un autocollant collé sur le pare-chocs).
  • La visibilité est faible et les lignes au sol ne sont pas clairement visibles (forte pluie, neige, brouillard, etc.).
  • Les lignes au sol sont excessivement usées, elles ont été modifiées à cause de travaux ou elles changent rapidement (départ de voie, croisement ou insertion), ou d'anciens marquages au sol sont encore visibles.
  • Un problème touchant un ou plusieurs systèmes du véhicule empêche le bon fonctionnement de l'Avertissement de somnolence du conducteur.
Warning IconA warning icon, calling your attention to a possibly risky situation
Avertissement
La liste ci-dessus ne répertorie pas toutes les situations possibles qui peuvent poser problème à l'Avertissement de somnolence du conducteur et de nombreuses autres raisons peuvent l'empêcher de fonctionner comme prévu. Pour éviter une collision, restez alerte et surveillez la route en permanence, de manière à pouvoir anticiper la nécessité d'intervenir le plus tôt possible.