Airbags
Emplacement des airbags
Les airbags sont représentés dans l'illustration ci-dessous (emplacements indiqués à titre indicatif). Les informations concernant l'avertissement d'airbag sont imprimées sur les pare-soleil.
Model Y est équipé d'un airbag et d'une ceinture sous-abdominale/d'épaule (également appelée ceinture de sécurité) aux deux places avant indiquées. Tous les occupants, y compris le conducteur, doivent toujours porter leur ceinture de sécurité, indépendamment du fait que leur siège soit ou non équipé d'un airbag. Le respect de cette consigne réduit le risque de blessures graves, voire mortelles, en cas d'accident.
- Airbags frontaux
- Airbags latéraux montés sur les siègesRemarqueVotre véhicule (selon l'équipement, selon la date de construction) est également équipé d'un airbag, monté sur la partie intérieure du siège conducteur.
- Rideaux gonflables
Mode de fonctionnement des airbags
Les coussins se gonflent lorsque les capteurs détectent un impact qui dépasse les seuils de déploiement. Ces seuils sont conçus pour prédire à temps la gravité d'une collision afin de permettre aux airbags de protéger les occupants du véhicule. Les airbags se gonflent instantanément, avec une force considérable et un bruit intense. De concert avec les ceintures de sécurité, l'airbag déployé limite le mouvement des occupants pour réduire le risque de blessure.
Les airbags frontaux ne sont pas habituellement conçus pour se déployer en cas de collision arrière, de retournement, de collisions latérales, de freinages brusques ou de conduite sur des bosses et des nids de poule. De même, il se peut que les airbags avant ne se déploient pas lors de certaines collisions frontales : collisions mineures, collisions avec chevauchement de l'autre véhicule ou collisions mineures contre des objets fins (tels que des poteaux). Le véhicule peut subir d'importants dommages superficiels sans que les airbags frontaux ne se déploient. Au contraire, des dommages structurels relativement faibles peuvent entraîner le déploiement de ceux-ci. Par conséquent, l'aspect extérieur du véhicule après une collision ne permet pas de déterminer si les airbags avant auraient dû se déployer ou non.
Types d'airbags
Model Y dispose des types d'airbag suivants :
- Airbags frontaux : Les airbags frontaux sont conçus pour réduire les blessures auxquelles s'exposent les enfants de grande taille ou les adultes assis à l'avant du véhicule. Respectez l'ensemble des instructions et avertissements liés à la présence d'un enfant sur le siège passager avant (selon votre région).
- Airbags latéraux montés sur les sièges : Des airbags latéraux montés sur les sièges avant permettent de protéger la région pelvienne et la région thoracique ; l'airbag latéral monté sur le siège dans la partie intérieure du siège conducteur permet de protéger la tête et le torse.. Les airbags latéraux montés sur les sièges du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule se déploient en cas de choc latéral violent ou de collision frontale grave décalée.
- Rideaux gonflables : Les rideaux gonflables permettent de protéger la tête. Les rideaux gonflables (airbags rideaux) du côté de l'impact et de l'autre côté du véhicule ne se déploient généralement qu'en cas de choc latéral violent ou de retournement du véhicule.
Témoin d'état de l'airbag
Le témoin d'état de l'airbag frontal passager est affiché dans le coin supérieur de l'écran tactile :
Contrôle de l'airbag frontal passager
Si un enfant est assis sur le siège passager avant (même s'il est assis dans un dispositif de retenue pour enfants ou un rehausseur), assurez-vous que l'airbag frontal passager est désactivé afin d'éviter des blessures à l'enfant en cas de collision. Tout d'abord, vérifiez que le véhicule est en mode P (Stationnement). Ensuite, appuyez sur Témoin d'état de l'airbag).
et, avant la conduite, vérifiez que l'état de l'airbag passager en haut de l'écran tactile indique que l'airbag est désactivé (voirEffets du gonflage
Après le gonflage, les airbags se dégonflent afin de produire un effet d'amortissement graduel pour les occupants et de ne pas obstruer la vue vers l'avant du conducteur.
Après une collision ou si les airbags se sont déployés, votre véhicule nécessite un entretien avant sa mise sous tension. De plus, faites inspecter et, si nécessaire, remplacer les airbags, les prétendeurs de ceinture de sécurité et tous les composants associés. Planifiez immédiatement un rendez-vous d'entretien à l'aide de l'application mobile.
En cas de collision, outre le gonflage des airbags :
- La fonction d'appel d'urgence contacte automatiquement les services d'intervention d'urgence, à condition que le signal cellulaire soit suffisant et que de tels services soient disponibles là où vous vous trouvez (voir Appel d'urgence).
- Les portes se déverrouillent.
- Les feux de détresse s'allument.
- L'éclairage intérieur s'allume.
- La haute tension est coupée.
- Les vitres se mettent en position d'aération.
- Le véhicule actionne les freins pour s'arrêter.