Ceintures de sécurité
Port de la ceinture de sécurité
Les ceintures de sécurité et les sièges de sécurité pour enfants sont les moyens les plus efficaces pour protéger les occupants en cas de collision. Par conséquent, le port de la ceinture de sécurité est exigé par la loi dans la plupart des juridictions.
Tous les sièges sont équipés de ceintures de sécurité à trois points d'ancrage avec enrouleur à inertie. Les ceintures de sécurité avec enrouleur à inertie sont tendues automatiquement pour permettre aux occupants de bouger confortablement dans les conditions de conduite normale.
L'enrouleur de la ceinture de sécurité se tend ou se bloque automatiquement pour empêcher le mouvement des occupants lorsque le véhicule Model 3 subit une force élevée associée à une accélération, un freinage, un virage ou une collision.
Témoins de rappel du port de la ceinture
Pour boucler une ceinture de sécurité
- Veillez au bon positionnement du siège. Voir (voir Position de conduite idéale) pour plus d'informations sur la position correcte du siège conducteur.
- Tirez la ceinture de sécurité dans un geste régulier en veillant à ce qu'elle repose à plat sur le bassin, le thorax et la clavicule, à mi-chemin entre le cou et l'épaule. Vérifiez que la ceinture de sécurité de sécurité est correctement positionnée et n'est pas vrillée. Ne vous asseyez jamais sur la ceinture de sécurité ou sur tout autre composant de la ceinture.AvertissementUne ceinture vrillée ou incorrectement positionnée peut provoquer des dommages et entraver le fonctionnement du système de ceinture de sécurité.
- Insérez la languette dans la boucle et pressez-les l'une contre l'autre jusqu'à entendre un clic, indiquant que la ceinture est verrouillée.
- Tirez sur la ceinture de sécurité pour vous assurer qu'elle est bien attachée.
- Tirez la partie diagonale de la ceinture de sécurité en direction de l'enrouleur pour supprimer tout jeu excessif éventuel.
Pour régler la hauteur du baudrier
Model 3 est doté(e) d'un baudrier réglable pour chaque siège avant afin de garantir le bon positionnement de la ceinture de sécurité. Une fois la position de conduite adaptée définie, la ceinture de sécurité doit être portée à plat en travers du centre de la clavicule (voir Position de conduite idéale). Réglez la hauteur du baudrier si la ceinture de sécurité n'est pas positionnée correctement :
- Restez appuyé sur le bouton du baudrier pour déverrouiller le mécanisme de blocage.
- Tout en maintenant le bouton enfoncé, faites glisser le baudrier vers le haut ou vers le bas, si nécessaire, pour optimiser la position de la ceinture de sécurité.
- Relâchez le bouton du baudrier pour bloquer la position.
- Sans appuyer sur le bouton, tirez sur la sangle de la ceinture de sécurité et essayez de déplacer le baudrier vers le bas pour vérifier qu'il est bien bloqué.
Pour détacher une ceinture de sécurité
Tenez la ceinture de sécurité près de la boucle pour éviter que la ceinture ne s'enroule trop rapidement, puis appuyez sur le bouton-poussoir de la boucle. La ceinture de sécurité s'enroule automatiquement. Assurez-vous que rien n'empêche la ceinture de sécurité de s'enrouler complètement. La ceinture doit être bien tendue une fois enroulée. Si une ceinture de sécurité ne s'enroule pas entièrement, planifiez un rendez-vous pour entretien.
Port de la ceinture de sécurité pendant la grossesse
Ne mettez pas la partie sous-abdominale ou la partie diagonale de la ceinture de sécurité sur la zone abdominale. Portez la partie sous-abdominale de la ceinture de sécurité aussi bas que possible, au niveau des hanches et non au niveau de la taille. Positionnez la partie diagonale de la ceinture de sécurité au milieu de la poitrine et sur le côté de l'abdomen. Consultez votre médecin pour obtenir des conseils spécifiques.
Prétendeurs de ceinture de sécurité
Les ceintures de sécurité avant sont équipées de prétendeurs qui agissent de concert avec les airbags en cas de collision. Les prétendeurs assurent l'enroulement automatique du point d'ancrage inférieur de la ceinture de sécurité et celui du baudrier supérieur, réduisant le jeu des parties sous-abdominale et diagonale de la ceinture de sécurité et limitant ainsi le mouvement de l'occupant vers l'avant.
Si les prétendeurs et les airbags n'ont pas été activés lors d'un impact, cela n'est pas un signe de défaillance. Cela signifie généralement que l'intensité ou le type de force ne suffisaient pas pour les activer.
Les places latérales arrière sont équipées de prétendeurs qui assurent l'enroulement de la ceinture de sécurité pour limiter autant que possible le mouvement vers l'avant de l'occupant.
Test des ceintures de sécurité
Pour vérifier que les ceintures de sécurité fonctionnent correctement, effectuez les contrôles suivants sur chaque ceinture de sécurité :
- La ceinture de sécurité étant bouclée, exercez une brusque et forte traction sur la partie de la sangle la plus proche de la boucle. La boucle doit rester solidement enclenchée.
- La ceinture de sécurité étant bouclée, exercez une brusque et forte traction sur la partie de la sangle la plus proche de la porte. L'attache fixe de la ceinture de sécurité doit rester solidement verrouillée. N'essayez jamais de la retirer.
- La ceinture de sécurité étant débouclée, déroulez-la jusqu'à sa limite. Vérifiez qu'elle se déroule de manière régulière et sans à-coups et recherchez visuellement tout signe d'usure ou de dommage sur la sangle. Laissez la ceinture s'enrouler, tout en vous assurant que l'enroulement s'effectue de manière régulière et complète.
- La sangle étant à moitié déroulée, tenez la languette et tirez-la en avant rapidement. Le mécanisme devrait se bloquer automatiquement et empêcher tout déroulement supplémentaire.
Si la ceinture de sécurité échoue à l'un de ces tests, procédez immédiatement à une réparation. Interdisez aux passagers de s'asseoir dans un siège dont la ceinture de sécurité est défectueuse.
Pour des informations concernant le nettoyage des ceintures de sécurité, voir Ceintures de sécurité.