Éclairage
Contrôle de l'éclairage
Vous pouvez également tirer le levier de clignotants vers vous pour afficher une fenêtre contextuelle qui permet d'accéder rapidement aux paramètres de l'éclairage extérieur. Par exemple, vous pouvez activer ou désactiver les phares en continu (neutralisant ainsi le paramètre Feux de route automatiques). La fenêtre contextuelle de l'éclairage vous permet de régler tous les paramètres de l'éclairage extérieur, y compris les feux de stationnement, les feux antibrouillard (selon l'équipement), etc. Le paramètre que vous définissez est conservé pour le trajet en cours uniquement.
En plus des éclairages que vous pouvez contrôler depuis l'écran tactile, votre Model 3 comporte des liseuses qui s'allument et s'éteignent automatiquement selon ce que vous êtes en train de faire. Par exemple, en cas de faible éclairage ambiant, l'éclairage intérieur, les feux de position, les feux arrière et les lampes d'éclairage d'accueil extérieur s'allument lorsque vous déverrouillez votre Model 3, que vous ouvrez une porte ou que vous passez en mode P (Stationnement). Ils s'éteignent après une minute ou deux, ou lorsque vous passez un rapport ou que vous verrouillez votre Model 3. Utilisez ces paramètres pour contrôler l'éclairage intérieur et extérieur :
Phares
L'éclairage extérieur (phares, feux arrière, les feux de position et l'éclairage de la plaque d'immatriculation) est réglé sur Auto dès que vous démarrez votre Model 3. En position Auto, l'éclairage extérieur s'allume automatiquement lorsque vous conduisez sur des routes mal éclairées. Si vous changez de paramètre, l'éclairage repasse toujours sur Auto au trajet suivant.
Appuyez sur l'une de ces options pour modifier ou conserver le paramètre d'éclairage extérieur jusqu'à ce qu'il soit à nouveau ajusté, ou lors de la prochaine conduite :
Antibrouillards
Une commande séparée est disponible pour activer les feux antibrouillard (le cas échéant). Quand ils sont allumés, les feux antibrouillard fonctionnent quand les feux de croisement sont allumés. Lorsque les phares sont éteints, les feux antibrouillard s'éteignent également.
Plafonniers
Allumez ou éteignez l'éclairage intérieur (plafonnier et lampes de lecture). Si l'option AUTO est activée, les plafonniers s'allument lorsque vous déverrouillez votre Model 3, ouvrez une porte pour sortir du véhicule ou passez en mode P (Stationnement).
Vous pouvez également allumer ou éteindre manuellement un seul plafonnier en enfonçant sa lentille. Si vous allumez un plafonnier manuellement, il s'éteint lorsque l'alimentation de votre Model 3 est coupée. Si l'alimentation de votre Model 3 était déjà coupée lorsque vous l'avez allumé manuellement, il s'éteint au bout de quelques minutes.
Rétroéclairage du volant
Si vous activez le rétroéclairage du volant, les flèches associées aux boutons de défilement sont rétroéclairées en cas de faible éclairage ambiant.
Feux de route
Vous pouvez activer temporairement les feux de route en tirant le levier des clignotants vers vous. Lorsque vous relâchez le levier, les feux de route sont désactivés.
Pour faire un appel de phares, tirez le levier des clignotants vers vous et relâchez-le immédiatement.
Par défaut, la fonction Phares adaptatifs est activée pour que les feux de route puissent s'ajuster automatiquement selon la détection ou non par votre Model 3 d'un véhicule arrivant en sens inverse.
Les voyants suivants sont visibles sur l'écran tactile pour indiquer l'état des phares :
Phares adaptatifs
Lorsque la fonction Phares adaptatifs est activée, le faisceau des phares s'adapte automatiquement pour améliorer votre visibilité pendant la conduite. Par exemple, lorsqu'un véhicule arrivant en sens inverse se rapproche de votre Model 3 et que les feux de route sont allumés, l'intensité lumineuse de certains pixels des phares est réduite pour éviter tout éblouissement.
À l'inverse, lorsque les feux de croisement sont allumés et que vous roulez sur une autoroute, les phares s'adaptent pour mieux éclairer la route.
Les phares s'adaptent également aux courbes de la route pour offrir une meilleure visibilité de nuit.
Pour contrôler cette fonction, appuyez sur
ou utilisez la fenêtre contextuelle de l'éclairage qui s'affiche sur l'écran tactile lorsque vous tirez le levier des clignotants vers vous.Éclairage après sortie
Lorsque l'option Éclairage après sortie est activée, les phares restent allumés une fois que le trajet est terminé et que vous garez votre Model 3 alors que la luminosité est faible. Ils s'éteignent automatiquement au bout d'une minute ou lorsque votre Model 3 se verrouille. Lorsque l'option est désactivée, les phares s'éteignent lorsque vous engagez le mode P (Stationnement) et ouvrez une porte.
Pour activer ou désactiver cette fonction, touchez
.Réglages des phares
Pour régler l'angle des phares, touchez
, puis suivez les instructions à l'écran. Sélectionnez le phare que vous souhaitez régler en le sélectionnant sur l'écran tactile.Clignotants
Les clignotants clignotent trois fois ou en continu, selon la distance de déplacement du levier. Abaissez ou levez légèrement le levier de clignotants pour avoir trois clignotements. Pour un signal continu, abaissez ou levez complètement le levier.
Les clignotants cessent de fonctionner lorsque vous les annulez via le volant, en déplaçant le levier dans la direction opposée ou en appuyant légèrement sur le levier une nouvelle fois dans la même direction.
Si Annulation automatique, les clignotants se désactivent automatiquement lorsque votre Model 3 détecte la fin d'une manœuvre telle que l'insertion dans une voie ou un changement de voie, ou encore si la fonction détecte que la route se divise. Si l'option Clignotants automatiques est réglée sur Dés., vous devez arrêter le clignotant manuellement, en utilisant le levier.
est défini surFeux de détresse
Pour activer les feux de détresse, appuyez sur le bouton situé au-dessus du rétroviseur. Tous les clignotants clignotent. Appuyez de nouveau sur le bouton pour désactiver les feux de détresse.
Condensation dans les phares ou les feux arrière
En raison des variations climatiques, des niveaux d'humidité ou d'une exposition récente à l'eau (comme un lavage), de la condensation peut parfois s'accumuler dans les phares ou les feux arrière de votre véhicule. Ce phénomène est normal : à mesure que les températures augmentent et que l'humidité se dissipe, la condensation disparaît souvent d'elle-même. Si vous remarquez une accumulation d'eau dans les blocs optiques extérieurs, ou si la condensation compromet la visibilité de l'éclairage extérieur, contactez le service d'entretien Tesla.